"Un bel exemple pour la filière"
En France et bien avant la médiatisation des enjeux concernant le thon rouge, François Pasteau a été l'un des premiers chefs à retirer cette espèce de sa carte. "J'ai arrêté de servir le thon rouge il y a six ans quand j'ai pris conscience de sa fragilité. Je faisais une recette 'Alliance Terre Mer' avec foie gras et thon rouge qui était très appréciée par mes clients. Certains me l'ont réclamée mais lorsque je leur ai expliqué ma démarche, ils ont compris". François Pasteau a fait le choix de contribuer à la préservation des ressources et propose des menus à base de poissons durables.
"Nous sommes très heureux de remettre cette récompense à François Pasteau, déclare Elisabeth Vallet, directrice Europe de Sea Web/Alliance Produits de la mer. Son dévouement pour la durabilité des produits aquatiques est un bel exemple pour la filière, et plus particulièrement pour le monde de la restauration, en France et au niveau international."
Les Seafood Champion Awards
Créés en 2006, les Seafood Champion Awards récompensent des personnes, des entreprises ou organisations qui mènent des actions remarquables en faveur de la durabilité des produits aquatiques. Ces personnes sont choisies pour leur contribution à l'amélioration des pratiques pour une production et une consommation responsables des produits de pêche et de l'aquaculture. Ces champions influencent le marché en faveur d'un approvisionnement durable en produits halieutiques et ils innovent pour faire progresser la durabilité de la filière.
Cette année, la cérémonie des Seafood Champion Awards a revêtu une importance particulière. Elle a eu lieu lors de la 10e édition du Seafood Summit, conférence annuelle de Sea Web/Alliance Produits de la mer. C'est également la première fois que le Seafood Summit est organisé en Asie. Une liste de candidats est proposée chaque année par des professionnels de la filière puis examinée par un jury indépendant composé des Seafood Champions des années précédentes.
Les chefs et la préservation des ressources halieutiques
Cette reconnaissance est un encouragement pour la filière de la restauration à poursuivre ses efforts pour la préservation des ressources aquatiques. Olivier Roellinger avait déjà été récompensé de ce prix pour son action pour la pêche durable et en particulier dans le cadre de Relais & Châteaux.
Les chefs ont un rôle clé à jouer pour la préservation des ressources halieutiques, en demandant à leurs fournisseurs des produits qui répondent aux critères de durabilité, ils contribuent à développer un approvisionnement durable au sein de la filière. Et en communiquant leur choix à leurs clients, les chefs contribuent à sensibiliser le grand public.
Un outil pour s'approvisionner durablement
L'Alliance Produits de la mer est un programme international de Sea Web, association environnementale oeuvrant pour la préservation des océans. L'Alliance travaille avec l'ensemble des professionnels des filières pêche et aquaculture, pour contribuer au développement d'un marché des produits aquatiques durables.
SeaWeb/Alliance Produits de la mer publie en particulier "Le Guide des Espèces à l'usage des professionnels", à partir des données scientifiques disponibles, les principales espèces commercialisées en France, en Suisse et en Belgique sous l'angle de la durabilité. Ce guide sera pour vous d'une grande aide si vous souhaitez vous approvisionner en produits aquatiques durables. Pour vous le procurer il suffit d'aller sur le site :
www.allianceproduitsdelamer.org
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts