François Pasteau enseigne la cuisine dans le respect de la pêche durable

Le chef a animé deux ateliers en vue de faire découvrir son approche pour la pêche durable lors de la semaine du Goût et de la troisième rencontre des Chefs de Demain au CFA Médéric.

Publié le 30 octobre 2014 à 13:07
Lors de la Semaine du Goût 2014 et de la 3ème Rencontre des Chefs de Demain au Lycée Jean Drouant - CFA Médéric, François Pasteau, établissement L'Epi Dupin, a animé deux ateliers pour faire découvrir aux élèves présents son approche sur la pêche durable. Ces ateliers ont été organisés avec Seaweb Europe et Pavillon France de France Filière Pêche.

L'un de ces ateliers s'est déroulé auprès des élèves d'une classe de 2ème année de CAP de l'école Hôtelière de Moulins (03) en présence de Jean-Pierre Duchassin, leur enseignant principal.

François Pasteau a commencé en expliquant aux élèves qu'il y a un problème sur la ressource en poisson et notamment pour le cabillaud, en France. Mais il peut être remplacé par le lieu jaune ou noir, aussi gros, avec une chair plus ferme et qui ne sont pas menacés. Pour chaque espèce il convient de s'informer sur l'état des stocks et les méthodes de pêche car la ressource en cabillaud Islandais n'est actuellement pas menacée. Il donne en exemple la profession des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques sur les côtes françaises qui s'auto régule. Et pour le thon rouge, grâce à des quotas de pêche ajustés, la courbe commence à s'inverser et les stocks se reconstituent lentement.

En réponse à une réflexion d'un élève il précise que "si un poisson est frais, il ne sent pas mauvais, mais il sent le poisson". Aussi, il a donné quelques conseils pour reconnaitre la fraicheur d'un poisson.

Mettre en valeur des espèces moins connues mais délicieuses

Il explique qu'il a choisi de préparer deux espèces peu connues, mais délicieuses avec un stock en bon état : le Chinchard et le Tacaud. Les filets de Chinchard ont été marinés et préparés avec une fondue de fenouil, abricots secs et curry. Les filets de Tacaud seront recouverts de noisettes et de coriandre revenus à la poêle. Le chef conseille aux élèves de ne pas trop cuire le poisson pour éviter qu'il se dessèche, avant de leur faire goûter.

François Pasteau explique que pour lui "un restaurateur c'est un chef qui va faire ses courses, achète les produits de saison et fait plaisir à ses clients avec ce qu'il trouve. Ce restaurateur accompagne ses clients en leur faisant découvrir des plats inhabituels, mais savoureux et qui assume de ne pas avoir de poisson à proposer par exemple à la suite d'intempéries. Nous avons un magnifique garde-manger, l'océan, et nous devons le protéger. Je cuisine ce poisson aujourd'hui parce qu'il est durable. Avant de conclure que : [les chefs] un rôle pédagogique à jouer auprès de [leurs] clients".

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
chefpatrick

jeudi 30 octobre 2014

François est un des 1ers chefs a s'être autant mobilisé pour cette cause
qu'il en soit remercié

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Magasinier H/F

78 - Epone

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 04 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

86 - DISSAY

Pour notre restaurant gastronomique nous recherchons un Maitre d'Hôtel, pour les services du mercredi, jeudi et vendredi soir puis coupure samedi et dimanche rémunération suivant profil

Posté le 04 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Le Robinet d'Or, recherche un Chef de Rang(H/F) pour rejoindre notre équipe dynamique. - Un planning avantageux : une semaine avec 2 jours de repos, suivie d'une semaine avec 5 jours de repos, pour un total de 42 heures par semaine. - Un week-end sur deux de repos. - Un salaire intéressant Env

Posté le 04 septembre 2024