Depuis des années, le chef Franck Dieudonné évolue dans les
hautes sphères de la gastronomie chilienne. Consacré en 2009 'meilleur chef de
l'année' par le Cercle des critiques gastronomiques du pays, il a notamment
travaillé pour le restaurant haut de gamme Opera Catedral, et occupé le poste
de directeur Food & Beverage et chef exécutif du Radisson Petra la Dehesa,
à Santiago du Chili. Mais un projet lui trottait dans la tête depuis longtemps.
"Je
voulais ouvrir un restaurant français à petits prix, à l'inverse de ce qui se
fait généralement. Les établissements français sont très souvent chers et
élitistes", déclare-t-il.
La truffe à l'honneur
À ses yeux, la bistronomie s'impose comme une évidence : "C'est
une vraie tendance mondiale. Les gens veulent continuer à sortir malgré la
crise, mais sans dépenser des sommes astronomiques." La Brasserie ouvre
ainsi ses portes en août dernier, à Santiago du Chili. On peut y déjeuner pour
6 500 pesos (l'équivalent de 8,50 €), et découvrir des plats
truffés sans y laisser son porte-monnaie. "Je suis l'ambassadeur d'un gros
producteur de truffes au Chili. Nous avons passé un accord : j'achète les
truffes à prix ultra compétitifs et je les propose à la carte toute l'année.
Cela permet de faire connaître ce produit qui était jusqu'à présent extrêmement
rare et cher ici. J'avoue que je ne savais pas du tout si ça allait marcher",
confie Frank Dieudonné. Le pari s'avère gagnant. Le menu truffé, proposé à 15 000 pesos
(environ 20 €), est plébiscité et l'oeuf truffé est devenu le plat phare de
la maison. "On en vend une dizaine par jour", se félicite le chef.
Autre particularité de l'enseigne : un service en continu, de 8 h 30
à 23 h 30. Inédite dans la capitale, la formule fait mouche,
séduisant aussi bien les habitants du quartier animé de Providencia que la
clientèle de bureaux et les touristes. "Après 15 heures, vous n'avez plus de
choix : seuls les fast foods sont ouverts à Santiago",
précise-t-il.
Élu 'meilleur restaurant qualité-prix' du Chili par le journal El Mercurio, l'établissement a vite
bénéficié du bouche à oreille. Accueillant plus d'une centaine de clients par
jour, le chef a d'ailleurs bon espoir de dupliquer le concept, à Santiago ou en
province.
Publié par Violaine BRISSART
samedi 2 avril 2016
samedi 2 avril 2016
vendredi 1 avril 2016