"La vaccination contre l’Influenza aviaire est une vraie réussite. La France est pionnière en la matière", expliquait Fabien Chevalier, président du Cifog.
Cette année, la production de foie gras connaît une forte reprise, avec une augmentation prévue de 33 % en 2024. Une nouvelle qui ravira 92 % des Français, dont une majorité considère le foie gras comme un incontournable des fêtes. La filière est prête à répondre à la demande avec une offre diversifiée, incluant foie gras, bloc de foie gras et différentes cuissons pour s’adapter à tous les budgets. Le magret et le confit connaissent également un grand succès, avec une hausse impressionnante des ventes, notamment un bond de 110 % pour le magret.
Après un déficit inédit en 2023, la balance commerciale redevient excédentaire. Ce redressement est dû aux efforts de la filière, qui a renforcé ses mesures de biosécurité et lancé une campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire. Ces initiatives ont permis de stabiliser la production et de protéger les élevages avicoles.
Cependant, le Cifog exprime des préoccupations concernant la réduction des aides financières publiques. "En revanche, je voudrai alerter que nous n’avons pas de visibilité sur le financement de la saison à venir", déclairait, inquiet, Fabien Chevalier. Alors que la campagne de vaccination évite des abattages massifs et limite les indemnisations de l’État, les coûts supportés par les producteurs ont doublé, passant de 15 % à 30 %. Les acteurs de la filière s’inquiètent du manque de visibilité sur les soutiens pour 2025, en plein contexte de négociation des prix avec les distributeurs.