La présence des femmes est incontournable dans le métier, mais elles y sont encore minoritaires et parfois victimes d’un traitement inéquitable. À commencer par les salaires, inférieurs de 9,5 % à ceux des hommes, selon un sondage initié par l’association Les Grandes Tables du monde.
Nous vous proposons une enquête en quatre parties (lire ci-contre) qui couvre la carrière des femmes depuis leur entrée en stage jusqu’à ce qu’elles arrivent à se faire une place en cuisine, en passant notamment par la maternité. Ce sont des femmes qui racontent, avec leurs mots, ce qu’elles ont vécu. La parole se libère autant sur le banal machisme de certains que sur la misogynie qui souvent les prive d’un accès équitable aux postes à responsabilité. Un phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité et qui doit évoluer.
Elles n’entrent pas dans une guerre des sexes stérile. Elles ne souhaitent pas de passe-droit ou de favoritisme, seulement bénéficier du même traitement que les hommes. Les femmes veulent être entendues et reconnues pour leurs compétences. Ni plus ni moins.
Une prise de conscience s’opère progressivement, pour ne pas dire trop lentement. Les problèmes de recrutement que rencontrent les professionnels sont peut-être un accélérateur pour la promotion des femmes. En leur ouvrant plus largement les portes, le métier a tout à y gagner.
Publié par Nadine LEMOINE