La neuvième édition des Rencontres gourmandes de Vaudieu, organisées par Laurent Bréchet et Dimitri Kuchenbrod au sein du Château de Vaudieu (84), s'est achevée par la victoire de Florian Cano. Un cuisinier venu de l'hôtel Les Roches Blanches, à Cassis.
Suivant une formule qui fait tout le succès de cette opération depuis sa création, trois sélections réunissant à chaque fois trois chefs ont eu lieu à l'automne, en hiver et au printemps. Elles permettent de mettre en évidence de jeunes talents installés dans le Sud de la France. À chaque fois, après tirage au sort, chacun se voit attribuer la réalisation soit de l'entrée, soit du plat, soit du dessert avec un certain nombre de produits imposés et un vin. Au cuisinier de travailler alors pour réussir le plat respectant les contraintes et offrant l'accord le plus juste. Et bien entendu, le vainqueur saisonnier est qualifié pour la finale.
Le jury présidé par Christophe Aribert, le chef doublement étoilé du restaurant Les Terrasses d'Uriage, a tour à tour dégusté les plats : celui de Florian Cano : Saint-pierre mariné au citron vert en maki de courgette, fleur farcie à la brousse, eau de tomate et vinaigrette fumé aux herbes fraîches, associé au vin Les Vielles Roussanne, 2017, Château de Vaudieu, puis celui de Lorenzo Ferro : Filet de canard de Dombes, poudre végétal, petit pois et estragon en deux texture, mini parmigiana d'aubergine, jus de canard réduit et parfumé, pain à l'aubergine. Et enfin le dessert, présenté par Guiet Cheickou (bbb) : Cerise et chocolat sous l'amandier, en accord avec le Domaine des Bosquets, Gigondas 2017.
#FlorianCano# #Vaudieu# #DimitriKuchenbrod# #LaurentBréchet#