Filet de lieu rôti au miso, mousseline de patate douce, beurre blanc mandarine

Une recette de Samuel Albert extraite de Produits d'ici, idées d'ailleurs, aux éditions Albin Michel.

Publié le 03 décembre 2020 à 13:05

Temps de préparation : 1 heure

Temps de marinade : 6 heures

Temps de cuisson : 30 min

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

4 filets de lieu

500 g de patates douces

25 cl de mirin (alcool de riz fermenté)

25 cl de saké + 1 cuil. à soupe pour le beurre blanc

50 g de sucre

100 g de pâte de miso blanc

50 cl de crème

300 g de beurre doux + 1 noix

1 échalote

1 mandarine

Sel et poivre

 

Progression

  1. La veille ou le matin, faites bouillir le mirin et le saké dans une casserole et flambez. Hors du feu, ajoutez le sucre et le miso. Laissez refroidir, puis mettez le lieu à mariner au moins 6 heures au réfrigérateur.
  2. Épluchez et faites cuire les patates douces à l’eau bouillante salée, passez-les au presse-purée (vous pouvez aussi les écraser à la fourchette si vous n’avez pas de presse-purée). Ajoutez 40 cl de crème et 100 g de beurre, mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  3. Préchauffez le four à 220 °C.
  4. Hachez finement l’échalote et faites-la suer dans une petite casserole avec un peu de beurre, déglacez avec un peu de saké et laissez réduire. Ajoutez le jus d’une mandarine et laissez réduire de nouveau. Incorporez les 10 cl de crème restants et montez au fouet avec 100 g de beurre hors du feu. Rectifiez l’assaisonnement.
  5. Enfournez le lieu à 220 °C pour 7 min.
  6. Dressez harmonieusement la mousseline de patate douce et le lieu dans l’assiette. Déposez en ligne des points de beurre blanc mandarine et des points de mousseline de tailles différentes.

 

Les petits plus du chef

“Repassez votre purée chaude au blender pour avoir une texture très lisse et fine. Plus le lieu marinera dans le miso, plus il sera savoureux ! Il y a deux sortes de lieu : le jaune est plus fin, le noir est un peu plus bon marché. Vous pouvez remplacer le lieu par du saumon, du cabillaud ou un autre poisson gras.”



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

83 - Grimaud

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Garden & City ! Garden & City en quelques mots ? Garden & City ce sont onze résidences hôtelières, construites autour d’un modèle simple : proposer des hébergements avec des services hôteliers. De la résidence de tourisme à l’hôtel 4*,

Posté le 09 septembre 2025

Cuisinier H/F

77 - LIEUST

Nous recherchons pour notre restaurant ouvert du Lundi au vendredi Un cuisinier ou un commis de cuisine De préférence véhiculée et dans le secteur pouvant travaillant en coupure

Posté le 09 septembre 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons situés au cœur d'Arles offrent un cadre de travail dans des endroits uniques et pleins de caractère, avec de réelles opportunités de voyager dans une atmosphère conviviale.<br><br>Avec une approche dynamique et profondément humaine des métiers de l'hôtellerie-r

Posté le 09 septembre 2025