Filakia, c'est l'histoire d'un trio. Julien Bertrand, Benjamin Rousselet et Chloe Monchalin ont travaillé côte à côte dans les bistrots de Cyril Lignac. Amoureux de la Grèce, ils se mettent un jour en quête d'un bon souvlaki (brochette de viande ou de légumes, servie à l'assiette ou dans un pain pita) à Paris… en vain. "Les restaurants qu'on a testés étaient relativement sales ou mauvais", déplore Chloe Monchalin. La jeune équipe décide alors de dépoussiérer la cuisine grecque dans la capitale et Filakia ouvre ses portes début février, dans le quartier de Montorgueil. Loin des établissements traditionnels qui arborent parfois de fausses colonnes sur leurs murs, l'enseigne préfère un décor industriel et épuré, et une carte originale.
On pourra savourer - sur place ou à emporter - le fameux sandwich grec en version porc rôti à la sauge, boulettes de courgette et feta, joue de boeuf braisé sauce au vin, ou encore sot-l'y-laisse poêlé au jus de viande. "Tous nos souvlakis sont servis dans une pita dorée à l'huile d'olive et accompagnés de jus de viande, d'une sauce yaourt aux herbes et de légumes frais du jour", souligne la chef Chloe Monchalin. On le complétera, selon son appétit, avec une soupe du jour (par exemple, châtaignes et gingembre), une salade de saison, des frites maison, des pommes de terre confites au citron, ou un dessert maison (compter entre 10,90 et 14 € pour la formule du jour).
Tous les produits ont été sélectionnés avec le plus grand soin : les volailles viennent du Coq Saint-Honoré, la viande de la Boucherie du Rouillon, les légumes des Vergers de Saint-Eustache... "Ce sont des fournisseurs que je connais de longue date pour avoir travaillé avec eux chez Cyril Lignac ou chez Troisgros", précise la jeune femme qui ne lésine pas sur la qualité. Son credo ? "Proposer des choses simples, goûteuses mais accessibles."
Publié par V. B.