Fiche technique : comment contrôler ses achats en restauration

Si vous ne contrôlez pas vos livraisons et que vous décidez aujourd'hui de le faire, vous aurez de grandes chances de voir baisser votre coût matière, et votre résultat augmenter.

Publié le 29 mai 2017 à 11:29

• Évaluer ses fournisseurs

Concurrence et accord sur les prix

Quelles que soient les relations avec ses fournisseurs, il est toujours bon de les mettre en concurrence. Lorsque l'on propose des cartes de saison (quatre par an), il est judicieux de conclure un accord sur des prix fixes pour le trimestre. Une majorité de fournisseurs acceptent cette pratique, à l'exception de ceux fournissant le poisson frais et les fruits et légumes. Il n'est pas impossible, moyennant un accord sur des prix moyens (et non pas sur le prix le plus faible), de convaincre les fournisseurs de ces deux catégories de s'engager. Surtout si de son côté, on s'engage sur des quantités et/ou sur certains produits, comme du poisson d'élevage.

Coup de frein

Chez un fournisseur, le 'coup de frein' est en réalité un 'coût de frein'. Il s'agit des frais occasionnés par chaque arrêt chez un client : le temps de travail du livreur, les frais de carburant… Il serait judicieux pour un restaurateur de trouver un fournisseur qui puisse être équipé de camion tri-température (pour le surgelé, le frais et le sec), ce qui limiterait ainsi le nombre de livraisons.



• Contrôler les livraisons  

Si vous ne contrôlez pas vos livraisons et que vous décidez aujourd'hui de le faire, vous aurez de grandes chances de voir baisser votre coût matière, et de voir votre résultat augmenter. De plus, le contrôle des produits livrés sera non seulement quantitatif, mais aussi qualitatif.

 

Les outils

Le contrôle des livraisons nécessite :

- de la rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur…
- une balance juste et précise sur le lieu de livraison ;
- des bons de commande chiffrés ;
- de faire le rapprochement bon de livraison/bon de commande ;
- le contrôle de la qualité, des quantités, des prix ;
- de procéder à des signalements d'écarts signés par le livreur ;
- de réclamer des demandes d'avoirs, aussi minimes soient-ils ;
- le suivi des avoirs ;
- des contacts avec les fournisseurs pour une amélioration des livraisons.

 

Une sole, un camembert, une caisse de vin…

Le chef Jean-Claude Vrinat (décédé en 2008) avait adopté une méthode singulière - mais efficace - pour s'assurer que ses cuisiniers contrôlaient correctement les livraisons. La voici :

"Chaque jour, j'arrive au restaurant avant les cuisiniers. Pour ne prendre personne en traître, je les ai prévenus que je prendrai quelque chose dans les livraisons du matin et qu'ils devaient monter au bureau pour récupérer l'article en question. C'était soit une sole, soit un camembert, soit une caisse de vin… mais jamais la même chose. Ainsi, je sais que toutes les livraisons sont contrôlées." 




Photo

Publié par Philippe LALONDE



Commentaires
Photo
Annie ESCLAPEZ

mardi 30 mai 2017

Bonjour, de plus le contrôle des denrées est obligatoire dans votre PMS, ce point fait partie du questionnement de l'item C3L04 du vade-mecum de la sécurité sanitaire alimentaire. Cordialement, André Esclapez formateur consultant
Photo
Philippe LALONDE

mercredi 31 mai 2017

Bonjour Annie, ou André ?
Merci pour votre apport

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024