Fiche pratique : Vos partenaires marketing

Les entreprises situées dans la même zone de chalandise, qui évoluent dans un secteur d'activité différent mais qui ciblent la ou les même(s) clientèle(s) que vous, peuvent devenir vos partenaires dans votre stratégie marketing.

Publié le 29 novembre 2019 à 11:05

La relation entre hôtel ou restaurant et un partenaire est une mise en commun de moyens pour créer une synergie. Chaque partenaire va communiquer selon ses moyens et ses réseaux et permettra ainsi d’obtenir un résultat et une efficacité supérieure à celle qui aurait été obtenue avec ses propres moyens.

Dans cette optique, il faut considérer le développement que nous avons consacré à l’univers de référence dans le chapitre ‘Osez vous différencier’. On a défini les univers de référence à partir des projets des clients :

- voir, faire : les sites touristiques et ou culturels et sportifs, les offices de tourisme, les structures chargées de l’animation de la ville, les parcours de golf…

- travailler, se réunir : les palais des congrès, salles de spectacles, théâtres et auditoriums, les entreprises événementielles, les restaurateurs et traiteurs spécialisés dans les mariages et les grandes manifestations, les entreprises qui reçoivent des collaborateurs, des clientèles d’affaires…

- se soigner, récupérer : les centres de cures, de thalassothérapie, de remise en forme…

- voyager, flâner : office du tourisme, syndicat d’initiative…

Votre plan d’action

  1. Définir votre univers de référence, si n’est pas encore fait. Cela vous permettra de mettre en évidence qui sont vos concurrents, mais aussi de mieux préciser quelle(s) clientèle(s) vous ciblez.
  2. Créer des produits touristiques, ou monter des séjours thématiques associant hébergement, restauration, animations, activités, transport et spa… En partant des attentes des clients.
  3. Contacter les différents acteurs intervenant dans votre univers de référence pour leur proposer de commercialiser un forfait en commun, qui réservera naturellement une commission à verser aux éventuels intermédiaires. Chaque partenaire pourra également commercialiser ce forfait. Charge à lui d’en assurer la gestion et l’organisation auprès des autres (réservation, paiement, etc.)
  4. C’est l’hôtelier qui a vocation à rassembler autour de lui les autres prestataires.
  5. Vous pourrez procéder de la même façon avec la clientèle locale, par exemple pour l’organisation de mariages, de séminaires, etc.
  6. L’achat de mots-clés en rapport avec votre univers de référence sur les moteurs de recherche contribue à favoriser le trafic sur votre site internet. Assurez-vous dans ce cas que vous avez les moyens de répondre en temps réel aux demandes d’information ou de réservation. Cette action favorisera également un meilleur référencement de votre site.

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Publié par Jean CASTELL



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