Liste des appellations
• Corbières
• Corbières Boutenac (depuis 2004)
• Minervois
• Minervois-la-livinière
• Fitou
• Cabardès
• Limoux, crémant de Limoux, blanquette de Limoux
Blanquette et crémant sont élaborés selon la méthode traditionnelle (comme le champagne). Et la blanquette peut être élaborée avec la méthode ancestrale (fermentation naturelle en bouteilles).
• Malepère
À noter : les appellations minervois et minervois-la-livinière sont situées dans le département de l'Aude et de l'Hérault.
Caractères des vins et accords avec les mets
• Les vins blancs proviennent essentiellement de la région de Limoux. Mais les appellations corbières et minervois produisent également des vins blancs. Ces derniers sont secs, souples et aromatiques. Ils se servent sur les entrées, les poissons grillés, les viandes blanches… Les Limoux (non effervescents) sont secs et bien équilibrés, le chardonnay leur apporte la rondeur et le chenin la fraîcheur. Ils accompagnent : fruits de mer, poissons grillés ou meunière, volailles…..
Le crémant et la blanquette de Limoux, à boire jeunes, se servent à l'apéritif ou sur les poissons
La blanquette méthode traditionnelle, faible en alcool, a sa place au moment du dessert.
• Les vins rosés, à boire jeunes sont ronds, aromatiques et persistants. Ce sont des vins idéals pour les menus d'été.
• Les vins rouges ont des caractères différents selon la proportion des différents cépages, mais aussi et surtout en fonction de la vinification : traditionnelle ou à grains entiers (macération pelliculaire). Cette dernière est utilisée pour l'élaboration de vins légers à boire dans les quatre premières années. Les vins vinifiés selon la méthode traditionnelle, surtout si syrah et mourvèdre sont présents en proportion importante ont une excellente aptitude à la conservation.
Lorsqu'ils ne sont pas vinifiés en macération carbonique, fitou, corbières et minervois sont des vins généreux avec une bonne structure tannique. Après quelques années en bouteilles, ils accompagnent : viandes en sauce, gibier, fromages et cassoulets. Un bon cassoulet et un vieux fitou c'est presque un mariage d'amour…. À essayer également : un cabardès et une pintade aux champignons.
Restaurateurs et vins de l'Aude
En raison de leur rapport qualité-prix et de leur diversité, ces vins devraient être proposés plus souvent en restauration.
Il faut servir les blancs et les rosés aux environs de 10 °C, les rouges légers, issus de macération carbonique entre 12 et 14 °C Les rouges plus puissants, issus de méthode traditionnelle, se consomment entre 16 et 18 °C
Pas de difficultés particulières pour la carte des vins. Pour les vins de Limoux, il faut bien préciser de quel vin il s'agit, car selon l'appellation, ils peuvent avoir des caractères très différents.
Le Languedoc offre également aux restaurateurs toute une gamme d'IGP (anciens vins de pays). Souvent commercialisés sous le nom du cépage, ces vins répondent à une demande très forte de la clientèle anglo-saxonne et sont de plus en plus prisés par la clientèle française.
Publié par Paul BRUNET