Fiche pratique : Utiliser Google My Business

La fiche Google My Business permet aux établissement d'être visibles des internautes qui recherchent le nom d'un établissement dans les résultats de recherche Google mais aussi dans les résultats de recherche via Google Maps. Voici un guide pas-à-pas pour créer sa fiche.

Publié le 12 juillet 2019 à 13:09

Qu’est-ce que Google My Business ?

Vendre plus, être davantage visible, et surtout de manière positive, impose de maîtriser son e-réputation, et notamment sa présence sur Google. L’outil gratuit destiné aux professionnels Google My Business vous permettra d’allier tous ces objectifs.
C’est une fiche qui permet aux propriétaires d’établissement d’informer les internautes en détaillant le contenu de leur offre et de leurs canaux de communication, et d'échanger avec eux. Cette fiche permet à la fois d’être visible des internautes qui recherchent le nom d’un établissement dans les résultats de recherche Google mais aussi dans les résultats de recherche via Google Maps.

Cette fiche apparaît dans les résultats de recherche Google sur la droite :

Elle apparaît aussi dans les résultats de recherche locale :


Cliquez ici pour agrandir l'image.

Ou directement dans Google Maps :

Créer une fiche Google My Business

Commencez par créer votre page GMB, en vous rendant sur business.google.com puis indiquez le nom de votre entreprise.

Choisissez ensuite d’attribuer un lieu à votre établissement pour que vos futurs clients puissent vous localiser. Cliquez donc sur ‘oui’ puis sur ‘suivant’ et renseignez précisément votre adresse. Attention, l’idée n’est pas que les clients vous écrivent, mais viennent à vous via Google Maps. Si votre adresse postale est différente de votre adresse physique, indiquez l’adresse physique. Google propose par défaut trois lignes pour l’adresse, mais vous permet d’ajouter une ligne supplémentaire pour être plus précis.

Si un établissement possède le même nom que le vôtre à proximité du lieu indiqué, Google vous demandera s’il s’agit de votre établissement. Dans ce cas, précisez-le et récupérez votre fiche. Sinon, indiquez ‘aucun de ceux-ci’.

La prochaine étape est essentielle pour le développement du web-to-store, qui permet d’amener les internautes vers votre établissement. Il s’agit de votre position sur Google Maps. Une fois l’adresse renseignée, il faut vous assurer que le curseur de Google Maps est placé au bon endroit, sans quoi les internautes seront mal dirigés et l’expérience ne démarrera pas positivement pour eux.

Si vous vous êtes lancé dans la livraison à domicile (par exemple avec un service d’apéro livré à domicile), vous pouvez préciser aux internautes jusqu’où vous vous déplacez.

Indiquez Google que vous proposez vos services en dehors de cet établissement en cliquant sur ‘oui’ puis ‘suivant’. Il faudra alors préciser votre zone de chalandise.

Enregistrez ensuite votre activité. Si votre établissement a une spécialité, vous pouvez l’indiquer. La diversité de choix sur Google est intéressante, surtout si les clients souhaitent filtrer les résultats lors d’une recherche sur Google ou Google Maps.

La prochaine étape est cruciale pour faire venir les clients chez vous. C’est le moment de renseigner vos coordonnées dont votre numéro de téléphone et votre site web. Si vous avez déjà un site, vous pouvez l’indiquer, sinon, vous pouvez démarrer la création d’un site à partir des données renseignées sur Google.

Vous n’avez plus qu’à confirmer la création de votre fiche avant de procéder à l’enrichissement de celle-ci.

Avant de pouvoir profiter de tous les bénéfices de votre fiche GMB, il faudra valider votre établissement en recevant un code par courrier postal, sous cinq jours. C’est indispensable pour prendre possession de votre fiche.

Une fois votre fiche validée, il va falloir la nourrir pour ne pas avoir une coquille vide. En l’ouvrant, vous aurez accès à un tableau de bord.La colonne de gauche vous permet de configurer pleinement votre fiche Vous y retrouverez : 
-l’accueil, qui vous donne accès à votre tableau de bord récapitulatif de page ;
- les posts, qui vous permettent de composer des messages qui apparaîtront sur votre fiche GMB dans les résultats de recherche Google. Il faut créer des posts événementiels qui seront limités dans le temps, éphémères. Ces posts sont complémentaires de votre stratégie de réseaux sociaux. Ils vous permettent d’optimiser votre référencement naturel (SEO) local.

Construire un post est très simple. Cela ressemble plus à un article de blog qu’à un post de réseaux sociaux. Vous avez 4 possibilités de contenu : nouveautés, événement, produit et offre. Pour chaque thématique, vous pouvez rédiger un texte allant jusqu’à 1 500 caractères - la base d’un article de blog - et insérer une photo ou une vidéo.

Vous pouvez (et devriez) ajouter un bouton d’action (call-to-action en anglais), pour pousser les internautes à agir suivant votre post.

Si vous sélectionnez la catégorie événements, vous devrez alorsinsérer une date de début et de fin et lui donner un titre.

Si vous choisissez la catégorie offre, vous devrez également limiter la période de validité de l’offre, et vous pourrez aussi indiquer un code de coupon, un lien pour profiter de l’offre ou encore des conditions d’utilisation (un coupon maximum par personne, par exemple). Vous avez tout intérêt à ajouter un code ou un lien, ce qui vous permettra de tracer le parcours client et à poster plus ou moins d’offres sur Google Post.

Si vous voulez valoriser un produit, vous devrez lui donner un nom et lui attribuer un prix ou une fourchette de prix. Si vous voulez valoriser votre dernier cocktail, ce peut-être le bon post à promouvoir.

Le menu infos est crucial pour donner aux internautes la bonne information sur votre entreprise dès qu’ils arrivent sur votre fiche. Il est donc essentiel d’être scrupuleux pendant cette étape. Profitez-en pour vérifier les adresse, site web, coordonnées, horaires d’ouverture et surtout ajoutez un descriptif précis et vendeur de votre établissement. Vous pourrez accéder à l’édition de photos depuis ce menu ou depuis le menu photos.


Cliquez ici pour agrandir l'image

La partie statistiques est un trésor d’informations pour savoir comment les clients vous recherchent. Vous y trouvez le mode de recherche qui les a amenés à votre fiche (recherche directe avec votre nom ou découverte par le type d’activité), le lieu où ils voient votre fiche (résultats des recherches ou Maps). Vous visualisez aussi le type d’actions réalisé sur votre fiche : clic vers le site web, appel ou demande d’itinéraire, des informations intéressantes pour découvrir la méthode de contact favorite de vos clients. Vous pouvez également comparer votre visibilité par rapport à vos concurrents en observant le nombre de photos vues par vos clients ainsi que le nombre de photos postées par vos concurrents. Si vous êtes moins présent, il faudra occuper le terrain.

Les avis : cet onglet est incontournable. Contrôler et gérer votre e-réputation est essentiel. Votre fiche Google My Business vous permet l’accès à la fonctionnalité ‘répondre’ aux avis, tout comme à la possibilité de signaler des avis en vue de les faire supprimer.

Chat : cette fonctionnalité vous permet de répondre aux questions posées par les internautes sur votre fiche. C’est un véritable outil marketing si vous y consacrez du temps. Si vous ne le faites pas, les internautes s’en chargeront pour vous, de manière moins contrôlée. Autant insérer votre propre style en répondant, vous aussi, aux questions. L’ouverture du chat vous permet de recevoir les questions des internautes directement sur votre téléphone, ce qui permet une grande réactivité.

Les photos doivent être nombreuses et de belle qualité. Pensez que les internautes peuvent eux-mêmes ajouter des photos de votre établissement. Vous devez absolument profiter de vos publications régulières sur les réseaux sociaux comme Instagram et autres qui sont attractives pour nourrir votre fiche Google. Exemple : cette personne a l’air charmante…

… mais cette photo est moins vendeuse qu’une photo officielle.

Votre site web : à cet endroit, vous allez pouvoir construire un site web version Google. 
Utilisateurs : cet onglet vous permet simplement d’ajouter des administrateurs supplémentaires sur votre fiche. Trois niveaux de gestion sont disponibles : administrateur, propriétaire ou community manager. Ne donnez pas le titre de propriétaire à d’autres personnes qu’à vos associés ou vous-même. Vous devez pouvoir révoquer les droits d’une personne sans avoir à changer tous vos comptes. Des propriétaires de restaurant ont déjà eu de mauvaises surprises.
Créer une annonce : vous renvoie vers Google Adwords, qui permet d’éditer des publicités sur Google et ses partenaires. 
Créer un compte Gmail personnalisé : vous permet d’accéder aux fonctions professionnelles de Gmail comme la visioconférence...
Ajouter un établissement : valable pour un hôtel qui aurait plusieurs points de vente comme un spa, un restaurant, un bar... aux identités indépendantes.
Gérer les établissements : cet onglet vous permet d’accéder à toutes vos fiches GMB.
Paramètres : vous permet d’activer ou non les alertes liées à de nouveaux avis, photos, commentaires ou autres sur votre fiche ou encore d’être informé par Google des nouvelles fonctionnalités ou nouveaux produits.

 

Créer un site internet gratuit avec Google My Business

Si votre établissement (cela est plutôt valable pour un bar ou un café) n’a pas déjà un site internet, il est très intéressant de profiter de l’option offerte par Google pour créer un site web succinct mais présentant votre entreprise et vos produits et attirant les clients vers votre établissement. 
Google propose un deuxième outil gratuit pour créer un site web plus personnalisé, mais autant construire un vrai site avec l’aide d’un webmaster. 
En attendant, pour créer un site rapidement et simplement sans débourser un euro, vous pouvez profiter du site que Google vous propose en lien avec votre page GMB. Par défaut, ce site aura l’URL suivante : https://www.xxx.business.site.

Ce site est généré automatiquement en fonction des informations que vous avez renseignées dans votre fiche GMB, ce qui offre un gain de temps appréciable.Toutefois, il ne faut pas hésiter à y apporter des changements pour le personnaliser et le rendre plus attractif.

1.Choisissez votre thème parmi ceux proposés par Google. 
2. Cliquez sur modifier pour travailler le corps du site.
3. Ajoutez un bouton d’action qui apparaît sous votre nom et statut d’ouverture. Vous pouvez sélectionner Itinéraire, réserver une table, nous contacter, obtenir un devis ou afficher le menu. Sélectionnez un bouton en fonction de votre objectif de site : obtenir des réservations en ligne, obtenir des prospects ou faire venir les internautes directement chez vous. 
4. Créez votre menu pièce par pièce en donnant des titres de section clairs et identifiables, comme tapas avec tous les produits, leur prix, leur descriptif, avec notamment les allergènes…
5. C’est sur votre site qu’apparaîtront vos posts. Créez des actualités, des événements, en insérant un lien vers l’événement que vous aurez lancé sur Facebook
6. S’il manque des éléments, renseignez les champs adéquats.
7. En postant régulièrement des produits, des offres, des événements ou des nouveautés, vous bénéficierez d’un référencement sur les résultats de Google.



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