Le bilan fonctionnel permet de mieux comprendre la structure financière de son modèle économique.
- Le fonds de roulement (FR ou FRNG)
Mode de calcul: les ressources stables – les emplois stables
C’est une marge de sécurité.
Il se rapporte au haut du bilan fonctionnel (notion de long terme, c’est-à-dire pour des éléments restant à plus d’un an) ; on va vérifier l’équilibre financier en montrant que les biens qui vont rester longtemps dans l’entreprise (les immobilisations), sont effectivement financés par des ressources financières de longue durée.
On vérifiera que le ratio ressources stables/emplois stables soit bien supérieur à 1 puisque le fonds de roulement doit être positif.
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
L’exploitation d’un établissement nous oblige sur le court terme (durée inférieure à 12 mois), à avoir de l’argent pour détenir des stocks (dépenses pour les achats, le local, le personnel, l’assurance pour certains produits de valeurs comme le vin…) ; les créances clients sont des attentes d’encaissements et a contrario les dettes fournisseurs non encore payées ainsi que les dettes fiscales et sociales , nous mettent dans une situation financière favorable (c’est de l’argent non encore déboursé).
>> Retrouvez l'intégralité de la fiche pratique dans le SOS Experts 'Gestion en fiches pratiques' : Les indicateurs clés du bilan fonctionnel
#fondsderoulement#
Publié par Jean-Philippe BARRET