Selon leur provenance (région septentrionale ou méridionale), les vins des côtes-du-rhône ont des caractères tout à fait différents. Cela s'explique par des différences fondamentales au niveau des trois facteurs qualitatifs parmi les plus importants :
• les sols : dans la partie nord, le sol est composé essentiellement de granit et de schistes, la vigne est cultivée sur des coteaux parfois très abrupts ; alors que dans la partie sud, le sol très caillouteux est souvent composé d'alluvions ;
• le climat : la région septentrionale a un climat semi-continental, la partie méridionale un climat méditerranéen ;
• l'encépagement : dans la partie nord, les vins sont essentiellement issus de monocépage avec la syrah pour les rouges, le viognier, la roussanne et la marsanne pour les blancs. Dans la partie sud, pour chaque AOC, de nombreux cépages sont admis, jusqu'à treize pour châteauneuf-du-pape. Toutes ces différences démontrent l'importance de bien connaître l'origine géographique des vins des côtes-du-rhône.
Comme dans toutes les grandes régions viticoles, il existe différents types d'AOC : régionales, appellations locales (crus)...
Restaurateurs, attention à ne pas confondre les vins de la vallée du Rhône - côtes-du-vivarais, côtes-du-ventoux, côtes-du-luberon, etc. - qui ne doivent pas être présentés à la carte des vins sous la rubrique côtes-du-rhône. En effet, ils ne peuvent en aucun cas se replier sous cette appellation. Vous pouvez les faire figurer sous 'Vins de la vallée du Rhône', cette dernière mention ne constituant pas une appellation d'origine.
- Côtes-du-rhône : les vins de cette appellation proviennent essentiellement des départements de la Drôme, du Vaucluse et du Gard.
- Côtes-du-rhône-villages : conditions de production (rendement, degré…) plus restrictives que pour l'AOC précédente. Certains noms de communes ou groupements de communes peuvent compléter cette A.O.C.
• Caractères des vins - accords avec les mets
- Les vins blancs ont une bonne intensité aromatique. Ils présentent un bon équilibre et ne sont jamais agressifs. Il ne faut pas les conserver très longtemps. Ils accompagnent les poissons grillés ou à la crème, les crustacés, la bourride et les fromages de chèvre.
- Les vins rosés, frais et fruités, se boivent jeunes. Ils se servent sur la charcuterie, les viandes blanches, les barbecues de poissons ou de viandes. Ils peuvent accompagner tout un repas.
- Les vins rouges sont légers et souples s'ils sont produits sur sols légers. Dans ce cas, il faut les boire dans les trois premières années et les servir sur les entrées chaudes à base de viande, les viandes blanches, les fromages à pâte molle...
S'ils sont produits sur des sols d'argile avec des cailloux, ils sont plus riches et plus tanniques. Ils ont une assez bonne aptitude à la conservation, trois à cinq ans, voire plus. Ils accompagnent viandes rouges, viandes en sauce, gibiers et fromages à pâte molle croûte fleurie. Il ne faut pas hésiter à les associer à des plats plus originaux tels que les truffes et certaines préparations à base de poisson.
- Les côtes-du-rhône produisent également des vins de primeurs. Ces vins légers, doivent leurs caractéristiques à une cuvaison très courte. Il convient de les boire jeunes et frais.
• Restaurateurs et vins des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages
Pendant longtemps, la plupart des vins commercialisés sous l'AOC côtes-du-rhône ont été considérés comme des 'vins de café'. De nos jours, les deux AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages bénéficient d'une bonne image et sont vraiment devenus des vins de restaurateurs. Qui plus est, à des prix tout à fait raisonnables.
• Les blancs doivent être servis aux environs de 10 °C, les rosés entre 10 et 12 °C, quant aux vins rouges, il faut servir les plus légers à 13/14 °C, les plus puissants aux environs de 15 °C.
Pour la carte des vins, il faut être vigilant pour les côtes-du-rhône-villages. Vous pouvez trouver sur l'étiquette cette mention seule ou complétée par le nom d'une commune ou d'un groupement de communes :
- dans la Drôme, quatre communes : Rochegude, Rousset-les-Vignes, Saint-Maurice et Saint-Pantaléon-les-Vignes ;
- dans le Vaucluse, dix communes : Cairanne, Massif d'Uchaud, Plan de Dieu, Puyméras, Rasteau, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan
- dans le Gard, quatre communes : Chusclan, Laudun, Saint-Gervais et Signargues.
Ce sont les côtes-du-rhône-villages avec indication géographique.
Vous ne pouvez pas faire figurer à la carte la seule mention Valréas, Visan, etc. Ces noms doivent toujours être précédés de l'appellation, ce qui donne : côtes-du-rhône-villages-valréas, côtes-du-rhône-villages-visan, etc.
Publié par Paul BRUNET