Fiche pratique : L'accueil VIP en hôtellerie

Publié le 24 mai 2019 à 12:05

L’accueil VIP se caractérise par toute une suite d’attentions diverses, avant même l’arrivée du client concerné, qui augmenteront son confort et sa satisfaction tout au long de son séjour.

On différencie deux types d’accueil VIP : 
- un VIP sélectionné par l’hôtelier (le coût des prestations supplémentaires est à la charge de ce dernier) ;
- le VIP adressé par un tiers (particulier, entreprise…). Dans ce cas, les coûts supplémentaires sont partagés (exemple : produits d’accueil à la charge de l’hôtelier ;  champagne et fleurs facturés au commanditaire).

 

  • Qui sont ces hôtes privilégiés ?

Des personnalités : hommes ou femmes célèbres (politiciens, hommes ou femmes d’affaires, artistes) ;
des clients fidèles ;
des tour-opérateurs ou professionnels du tourisme… ;
- en règle générale toutes les personnes auxquelles il faut fournir un plus dans les prestations et dans l’accueil.

Ces attentions sont prévues pour une personne seule et pour un groupe de personnes.

 

  • Comment différencier les types d’accueil VIP ?

Il est possible d’établir des normes dans lesquelles sont déterminés les produits à disposer dans les chambres.
Exemple (à titre indicatif) :
VIP I : eau de toilette, produits d’accueil avec un flaconnage plus grand ;
VIP II : corbeille de fruits, fleurs, vin ;
VIP III : champagne en plus des accueils I et II, ou cadeau client logoté de l’hôtel.

Ce ne sont que des exemples et il est important pour chaque établissement de trouver des accueils personnalisés, adaptés en fonction de chaque segmentation clientèle et variant selon sa situation géographique.

  • Technique de travail

Chaque semaine, le service commercial ou la réception établit des feuilles de fonction pour informer les services concernés de la mise en place nécessaire. 
La mise en place spécifique est précisée chaque matin sur la liste des arrivées du jour.
Un contrôle minutieux de la chambre et de la salle de bains sera effectué afin de veiller à l’excellente qualité des prestations et des produits offerts.

gouvernante femme de chambre procédure #accueilVIP# 


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo
Hugues DAVO

vendredi 24 mai 2019

Et surtout assurer la prise en charge du VIP dès son arrivée à la Gare ou l'Aéroport avec chauffeur formé pour ce type de prestation (service détecté à Lyon, SHIPOTSU : cette jeune entreprise a déjà plusieurs hôtels qui lui confient ce type de prise en charge)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES-NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 09 février 2025

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI, de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été 2025 : - Tous postes en cuisine h/f Très bonnes conditions de travail, cuisine récente très bien équipée avec vue sur la salle et la terrasse. Cuisine faite maison à

Posté le 09 février 2025

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI (300vins /200 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour sa saison d'été 2025 : - Chef(fe) de rang - Runneur (euse) - Serveur / Sommelier (e) Personnes de bonnes humeurs, très motivées, avec un vrai esprit d'équipe.

Posté le 09 février 2025