Fiche pratique : Créer une campagne publicitaire sur Facebook

Le réseau social est extrêmement performant en termes de ciblage d'audience, à condition de bien définir son objectif, sa cible et son budget.

Publié le 19 juin 2019 à 18:05

Pour créer une campagne publicitaire sur Facebook, tout passe par Facebook Ads Manager. La première étape sera de fixer un objectif pour votre campagne. Attention au choix de l’objectif, car une fois choisi, il ne pourra plus être modifié. Les options offertes varient en fonction de l’objectif choisi, notamment en termes de format.

 

Définir son objectif

Trois objectifs majeurs sont déclinés en sous-objectifs :

- Sensibilisation, pour développer votre notoriété, avec pour sous-objectifs Notoriété de la marque et Portée. Ils vous permettent de recruter de nouveaux fans ;

- Considération, pour développer l’engagement autour de votre marque, avec cinq sous-objectifs : Trafic, Interactions, Installation d’apps, Vues de vidéos, Génération de prospects, tous visant à renvoyer du trafic vers votre site.

- Conversion, pour obtenir des ventes ou des visites en point de vente. Cet objectif inclut les Conversions, les Ventes sur un catalogue produits et les Visites en point de vente.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’installer un pixel de conversion sur votre site web. C’est un traqueur permettant d’évaluer les conversions obtenues suite à la publication de l’annonce.

 

Définir sa cible

Une fois l’objectif déterminé, il faut définir l’audience que vous visez. Le ciblage vous oblige à analyser qui est votre client ou qui vous souhaitez attirer.

Il est possible de choisir une catégorie démographique (âge, sexe), géographique (pays, région, ville…), des centres d’intérêt (ceux qui aiment les voyages), les utilisateurs qui aiment déjà une page concurrente ou similaire à la vôtre... Les entreprises ont tendance à effectuer leur ciblage en fonction des centres d’intérêt, mais en gardant des audiences trop larges, or, moins le ciblage sera précis, plus l’enchère risque d’être élevée.

Vous pouvez aussi cibler des utilisateurs qui ont déjà visité votre site ou qui sont allés jusqu’à la page de réservation, ou même la page de confirmation de réservation…

La meilleure stratégie de ciblage sera d’utiliser les statistiques de votre site pour exploiter le comportement de vos visiteurs et faire du remarketing ou cibler des audiences similaires.

Les possibilités de ciblage sont importantes sur Facebook et peuvent rendre vos publicités très efficaces.

 

Choisir l’emplacement des annonces

Facebook fait une sélection par défaut sur tous ses réseaux et emplacements. Mais ne laissez pas Facebook choisir pour vous, et choisissez le placement en fonction de vos objectifs.

Pour modifier le placement, cliquez sur ‘modifier les placements’, et faites votre choix entre les fils Facebook, la colonne de droite, Instagram, l’Audience Network et Messenger. Pensez que, sur mobile, l’option colonne de droite n’existe pas.

L’idée de modifier les placements est de maîtriser vos objectifs. Facebook va chercher à vous faire économiser de l’argent sur les enchères. Si votre objectif est de développer l’interaction de vos publications Facebook, mais que l’enchère est moins élevée sur Instagram, Facebook risque quand même de détourner le trafic de votre campagne sur Instagram.

 

Définir son budget et son calendrier

Deux options de budget sont disponibles : ‘budget quotidien’ et ‘budget sur la durée de la campagne’. En optant pour le premier, vous ne pourrez pas définir votre calendrier de diffusion, mais vous limiterez vos dépenses quotidiennes. Le second sert à axer votre campagne sur des plages horaires et jours définis, que Facebook étalera au fur et à mesure. Sélectionnez d’abord ‘budget sur la durée de la campagne’, puis la date et heure de début et de fin de la campagne. Vous pouvez alors activer l’option ‘diffuser les publicités selon un calendrier’ et choisir vos plages horaires en fonction des heures où votre audience est la plus active.

 

Définir ses enchères

Contrairement à Google Adwords qui vous pousse à définir des enchères par expression clé, Facebook vous propose simplement de définir une enchère par annonce.

Vous pouvez laisser Facebook gérer le niveau d’enchères en fonction de votre budget, mais vous pouvez aussi le choisir manuellement.

Facebook va vous suggérer un prix d’enchère en fonction de votre ciblage, mais ce niveau d’enchère est plus élevé que la moyenne. Vous avez donc intérêt à ne pas suivre la suggestion de Facebook, mais si vous ne le faites pas, Facebook va limiter la visibilité de votre annonce.

L’enchère automatique semble donc être le choix optimal.

Dans ‘optimisation et diffusion’, choisissez ‘clics sur un lien’, puis montant de l’enchère ‘automatique’.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème - Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Second de cuisine Gérer une partie

Posté le 27 décembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 03

Vous êtes prêt(e) à relever un défi ambitieux ? Le restaurant DERRIÈRE, lieu emblématique au cœur de l'effervescence parisienne, recherche son prochain(e) Directeur(trice) de Restaurant. Ce poste stratégique s'adresse à un(e) professionnel(le) expérimenté(e), capable de s'impliquer pleinement

Posté le 27 décembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Relais Odéon Recherche un PLONGEUR (H/F) pour le soir (39h). 2 repos consécutifs. Dynamique, efficace et meticuleux. Se présenter au 132 boulevard Saint Germain, 75006 Paris avec tous les documents nécessaires.

Posté le 27 décembre 2024