Fiche pratique : bâtir un site internet pour l'international

Il est impératif de faire traduire son site pour accroître sa visibilité à l'étranger, mais cela n'est pas suffisant pour être bien référencé. Il faut aussi contacter les référenceurs locaux, qui connaissent les spécificités de leur marché.

Publié le 13 février 2019 à 12:09

Traduire son site n’est pas suffisant pour être référencé à l’étranger. Au-delà des aspects techniques gérés par votre référenceur, vous devez être attentif aux règles suivantes :

- décidez quelle sera l’apparence de votre URL. Vous avez trois possibilités : monhotel.it ou it/monhotel.com ou monhotel.com/it. Faire le choix d’un nom de domaine propre au pays de type monhotel.it est plus coûteux et plus lourd à mettre en place sur le plan technique. Par ailleurs, cela n’apporte pas plus de pertinence au regard d’un client étranger. Les deux autres types d’URL sont plus accessibles ;

- évitez la traduction artisanale, faite en interne ou via un outil de type Google Translate. Faire appel à un traducteur professionnel est certes plus coûteux, mais son travail représentera votre crédibilité aux yeux des clients étrangers ;

- tenez compte des spécificités culturelles. Une traduction stricto sensu n’est pas pertinente. Les différences sémantiques entre le français de France, du Canada, de la Belgique ou de la Suisse illustrent l’importance d’un contenu adapté aux coutumes de chaque pays. Ne négligez pas la partie technique du site et les boutons d’action … que penser d’un site où tout le texte est en anglais et où un joli bouton rouge vous incite à ‘réserver’ et pas à ‘buy now’ ? ;

- pensez à insérer dans votre site un onglet permettant au visiteur de choisir sa langue (ces choix doivent être indiqués dans la langue locale, par exemple indiquez ‘russe’ en cyrillique) ;

- faites appel à une agence de référencement locale du pays cible. Les moteurs de recherche dominants varient d’un pays à l’autre. Les référenceurs de ces pays connaissent mieux les spécificités de ces outils indispensables pour être visibles par les clients étrangers.

Côté technique, plusieurs manipulations sont nécessaires pour renvoyer aux moteurs de recherche la bonne information et pour que vos clients soient dirigés vers la bonne version du site. Rapprochez-vous de votre webmaster pour vous assurer que tout est conforme à vos projets.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 23 novembre 2024