Fiche pratique : Argumenter, c'est facile !

Pour argumenter vos propositions commerciales, adoptez un aide-mémoire qui vous permettra d'organiser la présentation de vos arguments, ciblés sur les attentes du client.

Publié le 28 août 2020 à 19:05

Annoncer des arguments, c’est présenter les traits dominants du produit, tels que le client est prêt à les entendre. Par exemple, pour vendre un Martini : “Je vous propose, X, Y et le Martini. Saviez-vous que sa légère amertume est due à une macération de plantes durant plus de 40 jours ?”

Le client sera sensible aux preuves que vous avancez, c’est un signe de votre professionnalisme. De plus, vous lui montrez que vous connaissez bien vos produits. Il sera attentif à ce que vous dites lorsque vous présentez le bénéfice qu’il va tirer de l’achat du produit.

 

Principe de la méthode A P A

1 - Présentez l’Argument brut ;

2 - Apportez la Preuve que votre argument est exact ;

3 - Dites-lui les Apports, les bénéfices qu’il va en tirer.

 

Quand s’en servir ?

- Au téléphone, pour détailler la présentation d’un produit, d’un service.

- À la présentation de la carte des apéritifs, des formules, des menus et de la carte des vins.

- Par la suite, en recherchant des ventes additionnelles, telles que le renouvellement des boissons, l’annonce des desserts, des cafés et des digestifs.

 

Exemples

- Cocktail Screwdriver :

“- C’est un grand classique, parmi les long drinks.

- La vodka, dosée raisonnablement, donne du tonus au jus d’orange pressé.

- Il sera très désaltérant, aujourd’hui, la journée est si belle.”

 

- Bière Orval :

“C’est une authentique bière belge.

Elle est élaborée à partir de houblon des Flandres et selon une méthode de fermentation traditionnelle.

Le plaisir d’un moment agréable comme on sait le partager dans les estaminets.”

 

- Client pressé, au début du service

“Nos grillades ne demandent pas plus de 10 min de préparation.

En ce début de service, le cuisinier est disponible rien que pour vous !

Vous serez servi rapidement et vous aurez encore le temps pour le savoureux dessert maison.”

 

- Barbecue ribs

“Les barbecue ribs sont croustillants.

La cuisine veille autant à leur cuisson qu’à leur qualité croquante !

Vous allez rogner avec plaisir.”

 

- Coupe Amarena

“La coupe Amarena est aussi belle que bonne.

Composée avec des produits de chez ..., vous aurez autant de cerises dans la glace qu’en décoration !

Vos collègues de table vont en être jaloux d’envie.”

Exercez-vous sur vos produits

Produits, situations

Argument brut

Preuve

Apport, intérêt pour le client

Menu à ...

 

 

 

Apéritif ...

 

 

 

Entrée ...

 

 

 

Poisson ...

 

 

 

Plat à base de volaille ...

 

 

 

Dessert chaud ...

 

 

 

Café ...

 

 

 

Valorisez le produit que vous aimez le moins ...

 

 

 

Vendez votre produit préféré ...

 

 

 

 

#Argumenter# #Argumentation# #Vente# #Service# salle


Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

07 - LARNAS

Pour notre restaurant L'ESCALE situé dans le Domaine**** d'Imbours en Ardèche (07) : Nous recherchons un.une CHEF DE PARTIE AU FROID H/F : - À pourvoir dès maintenant jusqu'en septembre - Salaire de 2000e net mensuel, négociable selon profil - Poste nourri/logé - Service midi et soir VOS

Posté le 26 juin 2024

Chef de rang H/F

92 - Neuilly-sur-Seine

Chef de rang H/F - Sébillon REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Chef de rang H/F en coupures, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Sous l’autorité d’un Maître d’Hôtel, vous avez le sens commercial et du service pour prendre en charge

Posté le 26 juin 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - Paris

Directeur Adjoint H/F- La Coupole Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hô

Posté le 26 juin 2024