Fermetures et restrictions d'horaire : les organisations professionnelles frappent du poing sur la table

Publié le 24 septembre 2020 à 19:36

Le ton monte fortement dans les rangs des organisations professionnelles après les annonces, hier soir, du Ministre de la Santé, Olivier Véran, de refermer les bars et les restaurants de Marseille, d’Aix et de Guadeloupe et de réduire les horaires d’ouverture dans plusieurs grandes villes dont Paris et la petite couronne. L’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC dénoncent des « mesures injustes, discriminatoires et incohérentes » et ont demandé leur « retrait immédiat », affirmant qu’elles « défendront l’intérêt du secteur devant les tribunaux si besoin ». Ce jeudi 24 septembre, une réunion d’urgence a eu lieu par téléphone avec plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire et Alain Griset, au terme de laquelle les représentants de Bercy se sont engagés à déployer rapidement de nouvelles mesures de soutien au secteur. « Si celles-ci ne sont pas à la hauteur des attentes exprimées, nous cesserons tous travaux avec le Gouvernement jusqu’à nouvelle ordre » promettent les dirigeants syndicaux. Pour Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, la situation devient intolérable. « Il faut cesser de montrer du doigt la profession. S'attaquer de la sorte à nos établissements est une solution de facilité. Il suffit de regarder toutes les images qui témoignent du non-respect des gestes barrières sur l’espace public ou lors de soirées privées. Si nos établissements étaient à l’origine de la circulation du virus, le problème de la pandémie serait vite réglé ». Même colère au GNI. Son président, Didier Chenet, s’insurge contre des décisions « iniques, aveugles et qui stigmatisent » un secteur d’activité alors que le « Gouvernement oublie juste de faire respecter la loi. Nous avons un protocole sanitaire strict et si il y a des canards boiteux, qu’on les ferme. A côté de ça, faisons respecter les gestes barrières partout où ils doivent l’être. Nos professionnels ne peuvent pas continuer à piloter des affaires avec autant de brouillard et d’imprécision. Et puis, on ne peut pas avancer sans concertation. Imaginez-vous que personne n’est capable de me dire au moment où je vous parle si la mesure de fermeture à 22 heures dans les grandes métropoles concerne uniquement les bars ou aussi les restaurants ! Et ce n’est pas faute d’interroger les membres du Gouvernement. »

Covid19 Covid19 fermetures #olivierveran# #marseille# #aix# #guadeloupe# #rolandhéguy# Didier Chenet


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Kamel MEGHERBI

samedi 26 septembre 2020

Bonjour,
Sait-on à cette heure-ci si les restaurants à Paris avec une licence IV pourront rester ouverts après 22h lundi (après 22h, plus de vente d'alcool en dehors des repas).
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Belle brasserie italienne "OLIVIA" 90 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux, recherche SERVEUR/SERVEUSE. Horaires: 11h/15h. Repos samedi, dimanche et jours fériés. CDI. Appelez à partir de 11h au 06.85.33.76.06.

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - CLAMART

Recherche Chef de rang pour un poste de 42h par semaine a Clamart, restauration française et Basque, cuisson au feux de bois, tapas, cocktail, limo, Terasse. ouvert du Mardi au samedi. Plus part des jours en continue. Experience exigé, équipe jeune et motivé

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

Passionné(e) par la cuisine japonaise ? Curieux(se), rigoureux(se) et prêt(e) à apprendre auprès d’un chef engagé dans la transmission des savoir-faire nippons ? Nae’s Izakaya, restaurant spécialisé en kamameshi et cuisine izakaya, recherche un(e) apprenti(e) cuisinier(ère) motivé(e) pour rejoindre

Posté le 07 mai 2025