Faut-il verser les indemnités nourriture à un salarié en arrêt maladie et qui a moins d'un an d'ancienneté ?

"Un de mes salariés, qui n'a pas encore un an d'ancienneté, est en arrêt maladie. Dois-je lui payer les indemnités nourriture ?"

Publié le 07 août 2019 à 18:12

Dans la mesure où votre salarié n’a pas un an d’ancienneté dans votre entreprise, vous n’avez pas à lui verser de complément de salaire, ni d’indemnités nourriture. Il sera seulement indemnisé par la Sécurité sociale pendant son arrêt maladie.

Pour bénéficier, en plus des indemnités compensatrices de Sécurité sociale, d’un complément de salaire versé par l’employeur, le salarié doit avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise. Pour un salarié ayant entre un et 6 ans d’ancienneté, l’employeur doit verser une indemnité correspondant à 90 % du salaire brut du salarié, déduction faites des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Quant à l’indemnité nourriture à verser à un salarié en arrêt maladie, sachez que, dans la mesure où l’avantage en nature est inclus dans ce salaire brut, il sera pris en compte pour déterminer 90 % de la rémunération brute, mais il n’y aura pas lieu de verser en plus des indemnités compensatrices de nourriture.

#ArrêtMaladie# #IndemnitésNourriture# #SécuritéSociale#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
JEAN PAUL MAUREL

mercredi 7 août 2019

Comment est ce possible de verser 90% du brut ?
Quelle entreprise peut faire cela ?
Je ne comprend pas .
Merci de m'éclairer?
Bien a vous .
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 8 août 2019

Pour un salarié ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise et qui est en arrêt maladie, l'employeur doit lui verser à partir du 8ème jour d'arrêt une indemnité correspondant à 90% du salaire brut du salarié déduction faite des indemnités de sécurité sociale, qui sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt.
Photo
Emmanuel BAYLE

jeudi 8 août 2019

Bonjour,
Quand je consulte la CCN je vois 3 ans d'ancienneté pour l 'indemnisation et 11 jours de carence.
Il doit y avoir un avenant auquel je n'ai pas accès puisque vous parlez de 1 an et 8 jours?

Merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 8 août 2019

Ce n’est pas un avenant à la convention collective mais des dispositions législatives qui ont réduit l’ancienneté de 3 à 1 an pour bénéficier d’un complément d’indemnisation de l’employeur en cas d’arrêt maladie, ainsi que le délai de carence qui a été réduit de 10 à 7 jours pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation.
C’est l’article 3 de la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail qui a modifié l’article L.1226-1 du code du travail. Celui-ci permet de faire bénéficier aux salariés ayant un an d’ancienneté (contre 3 ans auparavant) des indemnités complémentaires versées par l’employeur en cas d’arrêt de travail pour maladie.
En outre, un décret du 18 juillet 2008 portant diverses mesures relatives à la modernisation du marché du travail a modifié l’article D.1226-3. Article qui a réduit le délai de carence en cas d’arrêt pour maladie à 7 jours (contre 10 auparavant). Ce qui veut dire que le complément versé par l’employeur commence à partir du 8ème jour d’absence.
Photo
AMELIE BOYER

mardi 13 août 2019

Bonjour, je rejoins Jean Paul Maurel, comment peut on payer 90% du brut alors que le net mensuel travaillé n'est même pas à cette hauteur ? même déduction des indemnités de la sécu qui ne représente que 50% du brut je crois....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024