Faut-il accorder du repos supplémentaire aux salariés qui travaillent plus de 8 heures par nuit ?

"Doit-on accorder du temps de repos supplémentaire aux travailleurs de nuit qui travaillent plus de 8 heures ? Si un veilleur de nuit (35 heures par semaine) effectue 12 heures de travail sur un jour dont une partie sur la plage horaire de nuit (20 heures à 8 h 20), dois-je lui accorder 4 heures de repos supplémentaire ?"

Publié le 29 mars 2017 à 11:12
Votre veilleur de nuit qui travaille pendant 12 heures doit bénéficier de 4 heures de repos supplémentaires pour les heures effectuées au-delà de la durée quotidienne de 8 heures. Ces heures ne sont pas nécessairement payées et ne viennent pas en déduction du temps de travail effectif.

Le travail effectif quotidien du travailleur de nuit est limité à 8 heures (art. L3122-34 du code du travail). La loi prévoit la possibilité de déroger à celle limite et d'augmenter cette durée notamment par convention collective. C'est le cas du secteur des CHR, qui réglemente le travail de nuit dans le titre IV de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 et prévoit dans son article 12.3 que la durée maximale de travail d'un veilleur de nuit peut être de douze heures. L'article précise que si la durée journalière dépasse 8 heures par jour, le salarié doit bénéficier d'une période de repos d'une durée au moins équivalente au nombre d'heures effectuées en application de la dérogation. Ce repos peut être cumulé et pris dans les plus brefs délais.

Concrètement, si la durée quotidienne est comme dans votre cas de 12 heures, les 4 heures de dépassement devront donner lieu à un temps de repos qui n'est pas nécessairement payé. En pratique, pour que l'organisation du travail en poste d'une durée supérieure à 8 heures ne conduise pas à réduire le temps de travail effectif, il faut aménager des plannings horaires intégrant des temps de repos plus importants. La réglementation impose un repos quotidien de 11 heures et un repos hebdomadaire de deux jours - qui ne sont pas forcément accordés de façon consécutive -, qui doit donner lieu au moins à un repos de 35 heures d'affilé. Par exemple, si votre salarié travaille pendant 12 heures dans la nuit de lundi à mardi, soit de 20 heures à 8 heures du matin, il ne peut pas reprendre le travail avant 19 heures le mardi soir, pour avoir 11 heures de repos quotidien. Mais s'il reprend son travail le mercredi à 20 heures, il a dans ce cas bénéficié de repos supplémentaire (11 heures + 4 heures). Le repos supplémentaire peut aussi être reporté en fin de semaine et permettre alors au salarié de bénéficier d'un repos hebdomadaire plus long.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
francois POMMIER

jeudi 30 mars 2017

Mme carbillet,
S'il reprend son travail le mercredi 20 heures, cela fait 24 heures de repos non??
Cdt

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 30 mars 2017

Oui, mais ce que je voulais dire c'est que le salarié bénéficie bien du repos minimum de 11 + 4 heures et je n'ai pas précisé que cela faisait 24 heures de repos donc largement au dessus du minimum.
Photo
francois POMMIER

jeudi 30 mars 2017

Merci pour cette précision.
Cdt
Photo
Frédérique DOLBEAU

vendredi 31 mars 2017

Bonjour,
Vous dites que le repos équivalent au dépassement des 8H n'a pas a être rémunéré, je pensais que c'est un droit à repos compensateur du salarié qui est rémunéré comme le RCRemplacement au paiement des heures supplémentaires.
Je ne trouve pas de texte ou jugement dans votre sens ; avez vous une référence ?
MERCI :-)
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 6 avril 2017

Vous trouverez cette précision dans la circulaire DRT n°2002-09, 5 mai 2002.
Photo
Anonyme

mercredi 30 mai 2018

bonjour quand un extra travaille de nuit il n'est pas possible de lui donner des repos compensateurs. Doit on lui payer une prime?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024