Faites la guerre aux Post-it

Situation : un séminaire s'installe à l'hôtel pour trois jours. À la réception, le responsable demande d'avancer l'horaire des petits déjeuners de 7 h 30 à 7 h 15. La réception transmet l'information en posant un Post-it en caféterie, lequel disparaît au gré d'un courant d'air. Les clients se présentent à 7 h 15 en salle des petits déjeuners, alors que les croissants ne sont enfournés que depuis cinq minutes. La journée commence avec des clients mécontents.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:38
Étape 1

L'employé des petits déjeuners et les clients temporisent, constatent l'erreur de transmission d'information. Personne n'a envie de polémiquer, l'essentiel est que le service des petits déjeuners soit assuré, même avec du retard.

Étape 2

À la fin du service, les grognements se déplacent du côté de la réception, chacun étant certain d'avoir respecté les consignes. Le responsable de l'hôtel en est informé.

Étape 3

Ce dernier décide de s'attacher aux faits : quand la modification a-t-elle été faite par le client ? À quelle heure ? Qui a reçu l'information et l'a transmise ? Grâce à quel support ?

Étape 4

On constate qu'il n'y a pas d'erreur humaine car c'est le support de transmission de l'information (le Post-it) qui est en cause. Il est décidé de supprimer ces papiers pour les remplacer par un cahier de consignes déposé à la réception. L'employé des petits déjeuners passera chaque matin le consulter avant de prendre son service.

Le talent du leader

Dans notre exemple, c'est la manière de régler le problème qui fait du leader une autorité naturelle. Ici, c'est l'observation de la situation, plutôt l'incrimination de quelqu'un, qui a permis de résoudre un problème qui risquait de se reproduire.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025