Faites la guerre aux Post-it

Situation : un séminaire s'installe à l'hôtel pour trois jours. À la réception, le responsable demande d'avancer l'horaire des petits déjeuners de 7 h 30 à 7 h 15. La réception transmet l'information en posant un Post-it en caféterie, lequel disparaît au gré d'un courant d'air. Les clients se présentent à 7 h 15 en salle des petits déjeuners, alors que les croissants ne sont enfournés que depuis cinq minutes. La journée commence avec des clients mécontents.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:38
Étape 1

L'employé des petits déjeuners et les clients temporisent, constatent l'erreur de transmission d'information. Personne n'a envie de polémiquer, l'essentiel est que le service des petits déjeuners soit assuré, même avec du retard.

Étape 2

À la fin du service, les grognements se déplacent du côté de la réception, chacun étant certain d'avoir respecté les consignes. Le responsable de l'hôtel en est informé.

Étape 3

Ce dernier décide de s'attacher aux faits : quand la modification a-t-elle été faite par le client ? À quelle heure ? Qui a reçu l'information et l'a transmise ? Grâce à quel support ?

Étape 4

On constate qu'il n'y a pas d'erreur humaine car c'est le support de transmission de l'information (le Post-it) qui est en cause. Il est décidé de supprimer ces papiers pour les remplacer par un cahier de consignes déposé à la réception. L'employé des petits déjeuners passera chaque matin le consulter avant de prendre son service.

Le talent du leader

Dans notre exemple, c'est la manière de régler le problème qui fait du leader une autorité naturelle. Ici, c'est l'observation de la situation, plutôt l'incrimination de quelqu'un, qui a permis de résoudre un problème qui risquait de se reproduire.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024