« Nous sommes en cette fin d’année 2020, dans « la fin » du projet testé depuis plus de deux ans.
Toutefois, forts d’un travail collaboratif des chefs et des équipes et riches des retours positifs des jeunes, nous avons décidé de poursuivre l’aventure en 2021 et au-delà, de différentes manières.
D’abord, en maintenant des streaming français et italiens avec les classes de cuisine de deuxième année et de première année pour nos deux écoles.
En maintenant l’accès aux ressources pédagogiques créées et en ligne et en maintenant le stage en entreprise (dès que cela sera possible) en France et en Italie via le programme ERASMUS +.
Ensuite, nous essaimons le concept des streaming avec des partenaires à l’international, pour maintenir la curiosité et pour favoriser la dynamique d’apprentissage et la curiosité de nos jeunes.
Nous ne sommes donc pas à la fin du projet mais au début d’une approche nouvelle, que le contexte sanitaire met en exergue. »
Ce projet a nécessité une collaboration forte ( pour sa mise en œuvre et pour s’adapter en période de COVID) entre les deux écoles dans tous les domaines : administratifs, pédagogiques, des entreprises, des jeunes et cela a été souligné par l’Europe récemment. » souligne Sandrine Rolland responsable du projet Interreg Alcotra.
Origines du projet
Le projet IMPACT est né du besoin d’améliorer l’offre de formation en la rendant :
- Plus adaptée aux besoins du territoire et du secteur touristique et hôtelier;
- Capable de valoriser à l’échelle transfrontalière la dimension d’excellence locale, à travers la construction d’un système de co-engagement de la part des organismes de formation, entreprises et producteurs locaux;
- Mieux structurée par l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de compétences spécifiques : le chef de file APRO est en effet intéressé par la formation en alternance école et travail, menée par son partenaire la Faculté des Métiers et Ecole Hôtelière ; de son côté, celle-ci souhaite approfondir le concept du « kilomètre 0 » et son application dans la valorisation des produits locaux.
Les orientations d'IMPACT
IMPACT prévoit un cursus de formation binational dans le secteur touristique et hôtelier, qui implique les élèves de l’Accademia Alberghiera di APRO Formazione, et ceux de l’Ecole Hôtelière de Cannes. Les élèves associés au projet participent à une formation caractérisée par :
- Des méthodes pédagogiques numériques, avec une partie des cours en streaming avec Cannes;
- Des stages dans des restaurants d’Alba et Cannes;
- Activités de formation mises en place avec l’implication d’acteurs locaux (restaurateurs, groupements touristiques, collectivités locales, entreprises)
Les objectifs
- Permettre aux jeunes de trouver un travail plus facilement sur le territoire franco-italien;
- Développer une nouvelle manière d’enseigner, à travers l’usage des technologies numériques et des échanges à l’étranger;
- Faciliter la collaboration entre école et collectivités locales, restaurateurs et producteurs du territoire.
Chiffres clés
80 étudiants; 50 entreprises et acteurs locaux; 660 heures de formations transfontalières
Activités et résultats
L’activité principale d’IMPACT est la formation professionnelle transfrontalière dans le secteur culinaire. Le numérique est un support privilégié pour mettre en œuvre cet enseignement : séminaire en ligne, cours de langue et storytelling du territoire en streaming.
Ces activités organisées dans le but de renforcer les échanges interculturels se concrétisent ultérieurement par le biais de stages à l’étranger.
Les publics visés sont les jeunes entre 16 et 18 ans inscrits dans les formations professionnelles des partenaires dans les Régions Piémont et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
La seconde activité fondamentale du projet consiste en l’organisation et la participation à plusieurs évènements gastronomiques et culinaires, comme par exemple la création d’un nouveau festival de cuisine transfrontalière dans les villes d’Alba et Cannes.
Les résultats attendus sont principalement :
- La création d’un modèle pédagogique binational reproductible dans le temps et transposable à d’autres domaines et contextes;
- L’amélioration des méthodes pédagogiques et d’insertion vers l’emploi par les partenaires;
- Des retombées directes sur le secteur touristico-hôtelier, qui bénéficie de compétences actualisées, transfrontalières, linguistiques et digitales.
Cuisine
Le projet propose de définir, mettre en pratique et en système, et la validation d’un cours de cuisine transfrontalier caractérisé par les éléments suivants :
- Un parcours pédagogique commun : recettes et menus transfrontaliers, méthodologies de formation innovantes, formation des formateurs, cours de storytelling, cours de perfectionnement linguistique on-line, webinar d’autoformation et sur les réseaux sociaux, vidéos sur le territoire et les matières premières, vidéos sur les méthodes innovantes en cuisine et plateforme de formation à distance.
- Mobilité à l’étranger : échanges culturels, stages, évènements et concours gastronomiques, dîners d’application.
Le projet a l’intention d’augmenter la capacité d’occupation des jeunes à travers l’acquisition de nouvelles compétences :
- développement des savoirs et des compétences techniques dans le domaine de la cuisine internationale ;
- développement des compétences linguistiques ;
- aisance dans l’utilisation des produits et du matériel numérique pour l’enseignement ;
- aisance dans l’utilisation des produits et du matériel numérique pour l’enseignement ;
- prendre conscience de l’identité européenne ;
- développer l’aisance relationnelle dans les milieux professionnels et en situation de communication interculturelle ;
- développer le projet professionnel de chacun : objectifs, encouragement à la mobilité, esprit d’entreprise.
Le projet a pour objectif de renforcer le réseau de collaboration entre les partenaires et les entreprises du territoire, avec les logiques de l’alternance et de l’international.
Numérique
Le projet a pour objectif l'introduction d'outils et matériels pédagogiques numériques en mesure de favoriser l'efficacité de l'enseignement : systèmes technologiques pour l'e-learning (outils audio/vidéo, plateforme pour la formation à distance) qui permettent d'intégrer les parcours de formation dans une dimension transnationale; produits didactiques numériques de qualité, bilingues, utilisable même au terme du projet.
Les outils de formation numériques créés pour le projet sont à la disposition des participants sur le site internet et sur la plateforme de formation à distance : les élèves pourront ainsi améliorer leurs connaissances sur le territoire, sur les matières premières et sur les techniques innovantes de cuisine du territoire transfrontalier aussi bien sur place (stage, échanges culturels, évènements, concours, dîners didactiques) que en ligne (cours en streaming, webinar).
Les cours sont transmis en streaming direct avec traduction simultanée entre les établissements de formation.
lien vers les supports communs : https://impactalbacannes.eu/index.php/fr/
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