Expatriation : préparer son retour en France

Prêt à rentrer dans l'Hexagone, après une expatriation ? Avant de revenir, certaines démarches administratives sont indispensables.

Publié le 11 mars 2020 à 16:05

► Signaler son départ au consulat

Avant de rentrer en France, vous devez demandez votre radiation du registre des Français établis hors de France. On peut réaliser cette démarche en ligne, depuis le site www.service-public.fr. Dès lors, un certificat de radiation vous sera fourni.

 

► Se radier des listes électorales consulaires

De la même façon, si vous étiez inscrit sur une liste électorale consulaire, vous devez impérativement demander à être radié (toujours en ligne, sur service-public.fr).

 

► Remettre à jour ses documents civils

Naissance, mariage, décès… Veillez à ce que les événements familiaux survenus lorsque vous étiez dans votre pays de résidence ont bien été retranscrits sur les registres d’état civil de l’ambassade ou du consulat territorialement compétent. Si vous avez divorcé à l’étranger, cette séparation devra faire l’objet d’une vérification d’opposabilité. Parfois néanmoins, et sous certaines conditions, les divorces prononcés dans un pays de l’Union européenne (à l’exception du Danemark) sont dispensés de cette procédure.

 

► Signaler son changement d’adresse aux services postaux

Pensez à prévenir la poste locale de votre retour en France et organisez le suivi de votre courrier. Cela peut toujours être utile dans le cas où certaines institutions administratives auraient besoin de vous contacter par la suite. Signalez aussi votre retour en France au service des impôts des particuliers non-résidents ou au centre des impôts de votre domicile.

 

► Quels sont les documents utiles à son retour ?

Une fois rentré, il est souvent plus difficile d’obtenir certains justificatifs d’institutions étrangères. Veillez donc à récupérer tous les documents nécessaires avant de repartir. Conservez aussi les justificatifs importants relatifs à votre situation à l’étranger (emploi, revenus, santé). Prenez rapidement vos dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale dès votre retour. Si la loi locale le permet, il peut être utile enfin de demander une copie de vos dossiers médicaux.

éxpatriation


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025