► Signaler son départ au consulat
Avant de rentrer en France, vous devez demandez votre radiation du registre des Français établis hors de France. On peut réaliser cette démarche en ligne, depuis le site www.service-public.fr. Dès lors, un certificat de radiation vous sera fourni.
► Se radier des listes électorales consulaires
De la même façon, si vous étiez inscrit sur une liste électorale consulaire, vous devez impérativement demander à être radié (toujours en ligne, sur service-public.fr).
► Remettre à jour ses documents civils
Naissance, mariage, décès… Veillez à ce que les événements familiaux survenus lorsque vous étiez dans votre pays de résidence ont bien été retranscrits sur les registres d’état civil de l’ambassade ou du consulat territorialement compétent. Si vous avez divorcé à l’étranger, cette séparation devra faire l’objet d’une vérification d’opposabilité. Parfois néanmoins, et sous certaines conditions, les divorces prononcés dans un pays de l’Union européenne (à l’exception du Danemark) sont dispensés de cette procédure.
► Signaler son changement d’adresse aux services postaux
Pensez à prévenir la poste locale de votre retour en France et organisez le suivi de votre courrier. Cela peut toujours être utile dans le cas où certaines institutions administratives auraient besoin de vous contacter par la suite. Signalez aussi votre retour en France au service des impôts des particuliers non-résidents ou au centre des impôts de votre domicile.
► Quels sont les documents utiles à son retour ?
Une fois rentré, il est souvent plus difficile d’obtenir certains justificatifs d’institutions étrangères. Veillez donc à récupérer tous les documents nécessaires avant de repartir. Conservez aussi les justificatifs importants relatifs à votre situation à l’étranger (emploi, revenus, santé). Prenez rapidement vos dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale dès votre retour. Si la loi locale le permet, il peut être utile enfin de demander une copie de vos dossiers médicaux.
Publié par Mylène SACKSICK