Pour la première édition de ce concours, six candidats ont été sélectionnés (sur 12 dossiers préalablement retenus) par un comité de professionnels (journalistes spécialisés, experts en développement durable...) après avoir pris en compte 42 critères répartis en trois thématiques : l'engagement sociétal (management des salariés) et environnemental (recyclage, économie d'énergie..), ainsi que la santé et le bien-être des convives (origine des produits, offre proposée, certifications...).
Donner du sens à son projet
Les candidats ont ainsi pu concourir dans deux catégories : les restaurants indépendants et les chaînes de restauration. "L'idée était de récompenser même les petits établissements qui ont peu de moyens à consacrer au développement durable", assure Nicolas Riché. Et ce sont finalement le restaurant Chez Victor et la chaîne Exki qui ont été élus par le jury ainsi que par les professionnels de la restauration grâce à un vote en ligne.
Le petit restaurant parisien Chez Victor, qui fait aussi office de boutique, joue la carte locavore, puisqu'il propose à sa clientèle de consommer des produits issus d'Ile-de-France. "Le concept séduit car la clientèle est sensible à la traçabilité de ce qu'elle consomme. Cela rassure beaucoup", explique Victor Brun, le gérant.
Publié par Stéphanie Pioud