Etude METRO : 87% des professionnels restent optimistes

La 4ème édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants organisée par METRO le 8 octobre dernier fut l'occasion de faire le point sur la situation des indépendants en France avec la mise à jour de son étude internationale.

Publié le 23 octobre 2019 à 18:58

L’étude 2019 de METRO sur la situation des restaurateurs et commerçants indépendants en France met en lumière l’optimisme de ces professionnels. Ils sont ainsi 87% à déclarer être prêts à créer de nouveau une entreprise. Cependant, ils sont également très conscients des difficultés inhérentes à ce statut. En effet, les entrepreneurs indépendants pointent du doigt trois grandes difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Elles n’ont, par ailleurs, pas beaucoup évolué depuis la première étude METRO en 2017.
1/ l’insécurité des revenus – un indépendant sur deux cite cette difficulté en premier alors qu’ils n’étaient que 34% en 2017
2/ la situation économique – 45% des professionnels indépendants trouvent qu’elle n’est pas idéale pour les commerces et restaurants indépendants, contre 42% en 2017
3/ la densité du travail administratif et des procédures – ils sont 34% à les trouver trop importante en 2019.
La recherche de personnel qualifié est également une grande difficulté à laquelle sont confrontés les restaurateurs et commerçants indépendants. Ainsi, ils sont 52% des professionnels ayant embauchés des employés à avoir trouvé cela difficile.
S’ils sont confrontés à ces problèmes, les indépendants ont cependant des idées assez précises des aides dont ils souhaiteraient bénéficier : Près d’un tiers souhaitent des aides des institutions publiques telles que les services d’aide à l’emploi et 74% d’entre eux souhaiteraient obtenir des aides financières pour la formation du personnel non qualifié. Enfin l’utilisation des outils numériques pour la gestion du temps de travail est de plus en plus prisée par les professionnels, à 58%.

Le grand public apprécie les restaurateurs et commerçants indépendants et déclare à 50% préférer les petits restaurants, cafés, ou snack bars. L'engagement durable de ces professionnels est un grand facteur de décision du grand public qui choisit à 47% de faire ses achats auprès d’un professionnel indépendant parce qu’il agit de façon responsable. Fort de ce dernier constat, METRO s’est engagé auprès de ses clients restaurateurs avec la mise en place du programme « Mon restaurant passe au durable ». Cette démarche vise à aider les professionnels à réduire leurs impacts environnementaux avec notamment le tri des déchets, la collecte d’huiles usagées ou le programme d’économie d’énergie.

L’étude METRO met aussi en avant que les avis et commentaires en ligne sont extrêmement importants pour les consommateurs qui déclarent à 61% ne pas choisir un établissement si les critiques en ligne sont mauvaises. Par ailleurs, l’existence d’un site internet pour un restaurant est un outil nécessaire pour attirer les clients. En effet, 21% des Français indiquent ne pas sélectionner un restaurant s’il n’a pas de site internet avec son menu en ligne, ou s’il n’a pas de système de réservation à 15%.
« Le rôle de METRO France en tant que 1er fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants est d’être à l’écoute de nos clients et les accompagner dans la résolution de leurs problèmes quotidiens. Que ce soit dans leur visibilité auprès du grand public avec la Journée des restaurateurs et des Commerçants Indépendants, ou dans la création de solutions adaptées à la gestion de leur établissement » rappelle Benoit Feytit, Directeur Général de METRO France.



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