Porte-conteneurs, cargos ou autres navires marchands disposent d'un important service de restauration.
Il n'y a pas que des bateaux de croisière sur les océans. D'autres embarcations offrent la possibilité d'exercer la restauration en mer. En effet, on mange aussi à bord des porte-conteneurs, des cargos ou autres navires marchands. Difficile pourtant de décrocher un emploi d'hôtelier sur ces bâtiments : si les postes sont nombreux, les armateurs accordent leurs faveurs aux Philippins qui cumulent les compétences de marin et d'hôtelier, avec en plus des prétentions salariales moindres. Pourtant, des chasseurs de têtes pistent au coup par coup, en Europe, des perles rares capables de faire tourner des unités de restauration en mer.
Cuisinier-pâtissier de formation, Stéphane Brieff, a rallié en octobre dernier un nouveau poste : un navire poseur de câbles en mer d'Andaman, au large de la Birmanie. "En 1996, j'ai fait l'école maritime du Havre où j'ai décroché le certificat de formation maritime hôtelière, une équivalence du bac pro reconnu par la marine marchande. J'ai toujours voulu voyager mais j'ai d'abord travaillé à terre, à la Maison du fleuve à Camblanes, en Gironde, pour Eurodisney ou dans des brasseries parisiennes." En 2000, la Sodexo embauche le Bordelais comme chef de cuisine. Après une base-vie dans le désert algérien, il rejoint une barge motorisée qui pose des pipelines au large des côtes d'Afrique de l'Ouest : Nous étions 300 à bord. L'ambiance était toujours 'rock'n'roll' avec l'obligation d'employer au moins 50 % de locaux surtout en restauration. Les équipes changeaient du jour au lendemain." Quelques années plus tard, un recruteur l'envoie sur un bateau de support pour plongeurs sous-marins : "J'étais intendant. J'organisais les commandes, le nettoyage quotidien des cabines. Il y avait cinq repas par jour à préparer. Les marins sont des gros mangeurs. Je prévoyais 600 grammes de viande par jour et par personne ", explique Stéphane Brieff qui estime indispensable d'avoir une sérieuse expérience à terre avant d'espérer embarquer.