Michelin 2016 : Initial, une envie d'évasion, de pureté, de précision

Caen (14) Une première étoile après trois ans. Elle était attendue et elle savourée comme... une étape.

Publié le 13 avril 2016 à 14:16
Yohann Lemonnier est en cuisine, Yvan Michaud en salle. Il y a trois ans, ces deux professionnels qui ont travaillé ensemble à l'Ecailler, à Port-en-Bessin, s'associent. Les deux veulent être libres d'exercer leur métier à leur idée. Leurs moyens financiers sont limités. A Caen, ils arrêtent leur choix sur une boutique qui n'est pas très loin du château et transformable en restaurant. « Ce qui nous a plu, c'est l'escalier et les possibilités d'aménagement. Je voulais une cuisine ouverte et ça été possible à l'étage » confie Yohann Lemonnier. La fluidité du cadre et la qualité des matériaux reflètent l'empreinte qu'ils souhaitent inscrire : les plateaux des tables, par exemple, sont en frêne brut et réalisés par des artisans locaux, les toiles et dessins accrochés aux murs sont l'oeuvre de peintres normands contemporains et à vendre. Yohann Lemonnier va lui-même acheter ses produits. Il ne se fait pas livrer. Il aime dire que « c'est le légume qui fait le plat ». Derrière cette phrase se cache la volonté de trouver le produit de saison, à parfaites fraîcheur ou maturité. « En ce qui concerne les viandes, les volailles, les poissons, nous avons tout ce qu'il faut à portée de main dans la région ». Ce qu'il aime tout particulièrement, c'est « 'condimenter' avec des herbes » et le "bio". Là encore, en fonction du jour, du mois… Dans son esprit, comme dans celui d'Yvan Michaud, la « simplicité de production, d'exécution, de service dominent. C'est la mise en valeur du produit qui nous intéresse et le fait de pouvoir être à l'écoute du client. » Côté vins, « parce que nous ne sommes pas dans une région viticole, nous pouvons jouer la découverte ou la redécouverte » explique Yvan Michaud qui va puiser dans les caves des Côtes du Marmandais, dans le Jura, en Savoie et majoritairement en biodynamie.  « Ce qu'il faut, c'est être cohérent et précis, pour offrir, à table, le plus bel équilibre ». Comment nos deux chefs d'entreprise ont-ils vécu l'annonce de cette première étoile ? Un sourire légèrement contracté se lit sur leurs visages. « Nous voulions l'obtenir en une année, comme certains. Il nous a fallu trois ans. » Mais qu'est-ce que trois années quand l'objectif est atteint ? « Une étape et l'envie de poursuivre ». 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024