Aujourd'hui, des hôtels forment leurs équipes à l'Etiquette et au Protocole

Publié le 17 juillet 2015 à 18:22
Fayna Ait Said, présidente de l'Hôtel Mayfair, un Boutique Hôtel 4 étoiles dans le 1er arrondissement, a décidé de former ses équipes aux règles de protocole et d'étiquette.  Celle-ci s'est tournée vers l'Asforest qui propose depuis l'année dernière des formations dédiées à l'univers du luxe baptisées Asfoprestige. Maître de cérémonie, le jour de notre rencontre, la consultante internationale en savoir-vivre et étiquette et présidente de l'Etiquette à la française, Anne Debard. Connaître les règles, c'est savoir accueillir. Celle-ci vous apprend que l'on dit Madame l'ambassadrice à l'épouse d'un ambassadeur et si l'ambassadeur est une femme, il faut lui dire Madame l'ambassadeur… Pour la France. Si l'ambassadeur n'est pas français, il faut dire son excellence… Autant de subtilités qui passent aussi par le gestuel. « L'accueil des clients étrangers doit prendre en compte leurs us et coutumes. Une clientèle chinoise ou russe n'a pas les mêmes attentes, sauf qu'elle veut le meilleur quand on parle de savoir-faire à la française » explique à son tour David Campagne, directeur du centre de formation du Synhorcat. Pour Fayan Ait Said, ce type de formation « correspond à notre volonté de faire évoluer nos équipes et les services que nous proposons à nos clients. Une des valeurs ajoutées est de mettre en place un socle commun identique à chaque membre de nos équipes. Il comprend essentiellement les règles du savoir être, du savoir-vivre, par conséquent, les règles de bonne manière et de politesse qui régissent nos relations en société. Autre composante importante, c'est le respect et l'adaptation à la spécificité de chacune des cultures de nos clients ». Ce n'est pas une nouvelle donne pour l'hôtellerie mais cette approche client s'impose de manière beaucoup importante aujourd'hui.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides, d'un Hôtel de Charme (7 chambres) membre de la collection Cosy Places by C

Posté le 18 janvier 2025

Chef de rang H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides, d'un Hôtel de Charme (7 chambres) membre de la collection Cosy Places by C

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides, d'un Hôtel de Charme (7 chambres) membre de la collection Cosy Places by C

Posté le 18 janvier 2025