Epithèque, espace convivial et créatif de Baptiste Poinot

Valence (26) Le chef valentinois a créé un deuxième établissement à l'ambiance bistrot qui est alimenté par la même cuisine que 'Flaveurs', son restaurant étoilé depuis 2009.

Publié le 22 mai 2012 à 20:48

Début février, presque en toute discrétion, Baptiste Poinot a ouvert L'Epithèque, son deuxième établissement. Un "univers gourmand" qui communique par le sous-sol et une très belle salle voutée avec Flaveurs, son restaurant gastronomique étoilé depuis 2009, dans le centre piétonnier de Valence. Un coin bar autour duquel on peut s'installer pour manger, quelques mange-debout et un comptoir en bois permettent à chacun de trouver sa place dans ce lieu que le jeune propriétaire ne voit pas comme une annexe. "C'est plutôt une continuité car les deux établissements me ressemblent. D'un côté un restaurant et de l'autre un bistrot où l'on vient découvrir le casse-croûte du chef…"

Charcuterie ibérique et huîtres d'Omaha Beach

Assiettes de charcuterie ibérique, foie gras, huîtres d'Omaha Beach mais aussi formule complète à 27 € se dégustent en toute convivialité sous le regard d'une sommelière qui anime le bar en proposant sur la grande ardoise murale une sélection de vins tournés vers la découverte et la convivialité. Le soir, en revanche, seule une carte avec ces gourmandises à partager, est proposée. Un soin tout particulier est également apporté à la confection d'un riche plateau de fromages.

"J'ai imaginé ce lieu comme j'aime vivre lorsque je suis avec des copains, souligne le chef. Mais surtout, puisque c'est la même cuisine qui fournit les deux restaurants, j'en fais un lieu de création sans complexe. On a les idées, on les met en forme et les clients du bistrot les découvrent et nous permettent de les valider en toute simplicité. Pour le moment la salle en sous-sol n'est pas exploitée. Plus tard, j'ai envie d'y proposer des plats inspirés de la carte de 'Flaveurs' mais toujours sous l'enseigne d'Epithèque."
Le réaménagement de l'office et de la plonge et la transformation de cet espace qui servait notamment de bureau, s'est élevé à 150 000 €.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

95 - CERGY

Le Département du Val d'Oise recrute un Agent polyvalent manifestations F/H. L'agent polyvalent manifestations assure le service au bar et à table lors de réceptions ou réunions et prépare les cafés d'accueil. Vos missions : 1. Gestion des manifestations - Assure l'accueil des invités de l

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 09

À propos de Deskeo : Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo a perfectionné l'art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent. Avec un parc immobilier de près de 100 000m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon, et plus de 180 entreprises

Posté le 22 novembre 2024

Guest relation Manager H/F

75 - PARIS 09

À propos de Deskeo : Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo a perfectionné l'art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent. Avec un parc immobilier de près de 100 000m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon et plus de 180 entreprises

Posté le 22 novembre 2024