Entretien professionnel : qui est concerné ?

Publié le 03 mai 2016 à 17:13
Conduire l'entretien professionnel avec ses collaborateurs est devenu une obligation depuis le 7 mars 2014. Mais qui est concerné ? 

Les entreprises concernées : toutes, à partir de un salarié, quel que soit leur secteur d'activité.

Les collaborateurs concernés :

• Salariés, quel que soit leur statut, y compris les apprentis et contrat de professionnalisation ;

• Tous les salariés qui ont deux ans de présence dans l'entreprise ;

• Tous ceux qui reprennent leur activité après une longue absence, telle que : congé maternité, congé parental, congé d'adoption, congé sabbatique, congé de soutien familial, arrêt maladie de plus de 6 mois ;

• Tous ceux qui sont à temps partiel ou à temps plein ;

À noter : en sont exclus les stagiaires.


Astuce pour respecter les délais

Sur l'agenda des tâches à réaliser, noter une action répétitive, par exemple au 15 janvier et au 15 juillet : 'planifier les entretiens professionnels des six mois à venir'.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 4 mai 2016

Bonjour
Si je comprends bien, les saisonniers sont donc exclus, pour 2 premières saisons consécutives. Pour la 3ème ils se retrouvent en CDI d'office, et entrent dans ce dispositif.
Quid d'un saisonnier qui fait 2 saisons, s'interrompt 1 ou 2 ans, et revient 1 saison /2 ? Autrement dit : 2 ans de présence dans l'entreprise, en continu, ou pas ?
Photo
André PICCA

mercredi 4 mai 2016

Madame, Monsieur, pour l'instant, seuls les salariés qui ont une présence continue de 2 ans sont concernés. Comme il s'agit d'un dispositif général à toutes les professions, il n'y a pas d'applications spécifiques aux activités saisonnières, et ça semble logique, car le contenu de l'entretien pousse notamment le collaborateur à prévoir son avenir. Or, les saisonniers se remettent en cause à la fin de chaque saison.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles