Ingrédients, pour 4 personnes
Huile végétale, pour frire
4 gousses d’ail, finement émincées
8 tubes d’encornets surgelés (env. 400 g au total), décongelés
2 pincées de pistils de safran
2 citrons, coupés en deux
2 grands piments rouges
50 g de pousses de roquette
Huile d’olive, pour arroser
Sel de Maldon® et poivre noir du moulin
Progression
Tapissez une assiette avec deux couches de papier absorbant. Versez 1 cm d’huile végétale dans une petite casserole. Ajoutez l’ail émincé et faites-le frire à feu moyen-doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré (évitez qu’il colore trop, car il deviendrait amer).
Retirez l’ail avec une écumoire et transférez-le sur le papier absorbant.
Utilisez un couteau aiguisé pour couper tous les tubes d’encornets sur un côté, afin de les mettre à plat sur une planche à découper, face extérieure vers le haut. Marquez la chair extérieure en traçant de délicates lignes diagonales séparées d’environ 1 cm, d’abord dans un sens, puis dans le sens opposé, afin de créer un quadrillage. Coupez-les ensuite en deux afin d’obtenir 2 morceaux à partir de chaque tube d’encornet. Mettez les morceaux d’encornets dans un petit bol ou dans un sachet de congélation. Émiettez le safran et enrobez-en les encornets. Couvrez le bol ou fermez hermétiquement le sachet et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 h.
Mettez une poêle-gril antiadhésive à chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, faites griller les encornets 2–3 min de chaque côté. Retirez-les de la poêle et transférez-les dans une assiette.
Ajoutez les piments et les citrons, face coupée vers le bas. Faites-les cuire, en retournant les piments régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient grillés sur toutes les faces. Disposez la roquette et les morceaux d’encornets sur des assiettes. Tranchez finement les piments et parsemez-les. Arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez. Parsemez d’ail frit. Servez avec les moitiés de citrons grillés.
Livres du même auteur :
>> Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes
>> Persiana