Emmanuel Charles remporte le Concours Olivier Roellinger

Paris (75) C'est à l'Unesco, à Paris, que les lauréats, élèves et professionnels venus de toute l'Europe, ont appris leur consécration. Olivier Roellinger les a félicités pour leur talent et leur implication dans la préservation des ressources de la mer.

Publié le 17 juin 2016 à 17:12
C'est le 8 juin, à l'occasion de la journée mondiale des Océans, au siège de l'Unesco à Paris que s'est déroulée la remise des prix du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, organisé par SeaWeb Europe, Ferrandi-Paris en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l'association Relais & Châteaux. Une cinquième édition qui s'ouvrait pour la première fois aux pays européens. Etudiants et professionnels devaient réaliser deux recettes à base de produits de la mer durable (une recette gastronomique à réaliser en 2 h 30 et une seconde à faire à la maison en 30 mn avec le même poisson). Ils devaient également justifier leur choix des produits devant le jury.

Côté élèves, les lauréats sont Haralds Sauss, de l'école hôtelière de Riga (Lettonie), Martin Quéré, du Lycée hôtelier de Dinard (France), et Jorge Metade, de l'école hôtelière de Ponta Delgada - Açores (Portugal), issus des trois finales européennes. Pour les jeunes professionnels (moins de 35 ans), c'est Emmanuel Charles, du Restaurant La butte à Plouider (France), qui a convaincu les membres du jury avec ses plats : Tacaud en écaille de pommes de terre & cannelloni de poireaux et Tartare de tacaud légèrement cuit dans un bouillon. « C'est en discutant avec les pêcheurs qui me racontaient qu'ils rejetaient le tacaud à la mer, que j'ai décidé de voir ce qu'il était possible d'en faire. M'informer pour le concours m'a ouvert les yeux. C'est un concours qui a du sens », dit le lauréat qui précise qu'aujourd'hui le tacaud est travaillé dans le restaurant où il exerce en tant que second aux côtés du chef Nicolas Conraux. Olivier Roellinger, vice-président des Relais & Châteaux, où il oeuvre ardemment pour la préservation des ressources halieutiques, a remis à chaque lauréat un coffret cadeau contenant un dîner et une nuit dans un Relais & Châteaux.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un RESPONSABLE TOURNANT. Vendredi au Dimanche 9h00 - 18h00. Lundi 16h30 - 02h00. Mardi 16h30 - 03h00. Repos Mercredi - Jeudi. Cv par mail : lecafegaite@gmail.com puis rendez-vous sur place.

Posté le 18 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 18 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Poste : commis de cuisine ou chef de partie poste évolutif - Première expérience en cuisine, idéalement dans un établissement haut de gamme. - Connaissance des techniques de base en cuisine et motivation à apprendre davantage. - Bonne gestion du stress et capacité à travailler dans un environnem

Posté le 18 août 2025