Elior dévoile les enseignes du hall 2 de la Gare de Lyon

Paris (XIIe) Le groupe de restauration sous contrats a décroché auprès de la SNCF une concession sur dix ans pour gérer un pôle d'enseignes en franchise sur 1 255 m2.

Publié le 28 juin 2013 à 19:27

Après trois ans de travaux, le chantier d'agrandissement et d'extension du hall 2 de la Gare de Lyon (Paris, XIIe) touche à sa fin. L'inauguration a eu lieu le 26 juin en présence des dirigeants de la SNCF, de Gare & Connexions, du groupe Elior et de Vinci Construction. "C'était une vraie prouesse technique de mener ces travaux tout en maintenant la gare en complète activité, construire sans détruire et sans que cela se voit", se félicite Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, une filiale de la SNCF. L'objectif : faire de la gare "un lieu de vie", avec plus de confort (on passe de 1 000 à 5 000 m2 d'espace voyageurs). L'idée était aussi de transformer le temps d'attente (transit des voyageurs estimé à vingt minutes) en temps de détente. Près de 60 M€ ont été investis pour ce chantier colossal.

 

Neuf points de vente et 160 emplois

En se pliant à un cahier des charges très précis, Elior - qui a été retenu pour dix ans de concession - devait gérer la partie restauration avec des marques accessibles à tous types de clientèles (les clients pressés, les familles avec enfants, les citadins) et à toute heure de la journée. Résultat : neuf marques ont été déployées sur les 1 255 m² de la surface commerciale.

En amont, le spécialiste de la restauration sous contrats avait déjà dévoilé un Paul, un Philéas, un kiosque Berko, un Costa Coffee accolé à un Daily Monop, installés sous l'immense verrière et de plain pied. Le 27 juin, date d'ouverture de la mezzanine, le public a découvert un concept imaginé par Elior, le Café Prem1er, un bar-brasserie chic avec hôtesse, qui fait aussi office de business lounge avec 34 places (petits salons, points de rechargement de petit matériel électronique, wifi gratuit et cinq iPad en libre-service). À l'étage également, un Red d'Hippo, le format du groupe Flo, avec comptoir de vente à emporter et formule rapide servie en moins de trente minutes, une boutique Fauchon et un espace jeu et famille avec zone TV (partenaire Gulli).

Installés sur deux niveaux, ces neuf points de vente ont "permis de créer 160 emplois et devraient générer 20 M€ de chiffre d'affaires par an". Avec 105 millions de voyageurs par an, la gare de Lyon est une véritable vitrine pour l'activité concession du groupe Elior - déjà présent dans 36 gares en France. Prochaines étapes : la salle des fresques et le hall 1 d'ici à deux voire trois ans. Quant au hall 3, "nous y travaillons par petites touches", précise Rachel Picard.


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Publié par Hélène BINET



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