Deux nouveaux 3 étoiles, dix 2 étoiles et quarante-deux 1 étoile composent le millésime 2016 des heureux élus que vous pourrez découvrir au fil des pages de ce numéro. Les espoirs, l'incrédulité, la fierté ou encore la joie vécue avec les équipes sont autant de moments qu'ils partagent avec nous. Le Michelin 2016, c'est aussi un cru dont les tendances - la vigueur du marché parisien et la persistance du locavore - sont analysées dans un entretien accordé par Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Il revient également sur ces nouveautés qui donnent une meilleure visibilité, voire un coup de pouce à tous les établissements de la sélection grâce au nouveau pictogramme : l'assiette. Celle-ci est accordée à tous ceux qui ne sont ni étoilé ni Bib Gourmand, et dont la qualité de la prestation leur a valu d'entrer dans le guide. Un support de communication qui a du sens et qui a immédiatement été adopté.
Autre service rendu aux entreprises comme aux lecteurs : l'attribution de deux mots-clés, l'un pour le style de cuisine, l'autre pour l'ambiance. Et si jamais ils ne vous convenaient pas, Michelin est prêt à en discuter avec vous.