Édito du journal n° 3421 du 20 novembre 2014 : '10e art'

Publié le 19 novembre 2014 à 12:40
C'est sûrement l'annonce de la semaine : les Relais & Châteaux demandent que la table et l'hospitalité, réunis sous le terme d''arts de vivre', soient reconnues comme le 10e art (lire en page 7), juste après la bande dessinée. Outre le fait que le jeu vidéo et le tatouage revendiquent aussi la dixième position dans la classification des arts, qu'est-ce que ce combat peut apporter à la profession ?

Lorsque pendant des années, la Mission française du patrimoine et les cultures alimentaires (MFPCA), soutenue par de nombreux chefs, s'est battue pour l'inscription du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, on entendait cette même question. Le 16 novembre 2010, ce fut la victoire. Un combat prenait fin et un autre commençait pour la création des Cités de la gastronomie. Car il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.

La gastronomie française a besoin de montrer qu'elle n'est pas assoupie et qu'elle sait aussi se défendre. Le dîner mondial Goût de France/Good France, le 18 mars prochain, pour faire rayonner notre cuisine, en est une illustration. Les Relais & Châteaux ont choisi un lieu symbolique - le siège de l'Unesco à Paris - pour lancer leur croisade pour le 10e art. Sa dimension universelle de défense de la diversité des cultures culinaires lui confère toute sa grandeur. Le 10e art serait une étape supplémentaire pour la reconnaissance des savoirs que requièrent les métiers des CHR et de la place de l'industrie hôtelière dans le monde d'aujourd'hui.

La cuisine est-elle un art ? Le cuisinier est-il un artiste ou un artisan ? Les tenants des deux camps ne désarment pas. Quelle importance ? La table et l'hospitalité font partie des arts de vivre. Art vivant ou art de vivre ? Dans les restaurants et dans les hôtels, tous ceux qui oeuvrent pour donner le meilleur aux clients continueront à dispenser le bien manger et le bien vivre ensemble.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Gil Galasso

mercredi 24 décembre 2014

Chère Nadine,

Votre édito me touche particulièrement. Effectivement il est temps de définir cette notion d'art (du service en ce qui me concerne). Mais pour qu'il soit reconnu comme vous le proposez par nos autorités, la seule manière est qu'il soit reconnu par l'Université, en histoire de l'art. Nous, les maîtres d'hôtels pratiquons trop la rhétorique et ne montrons jamais rien. Comme ces sophistes qui ont été jadis responsables de la chute de Rome, nous nous complaisons en belles paroles sur 'l'art du service à la française', mais sans aucune profondeur. Les chefs ne nous respectent pas pour cette raison précise, et c'est à nous d'apporter la preuve de cette 'artification' du geste de salle. Au travail !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024