Édito du journal n° 3325 du 17/01/13 : "Fléxisécurité à la française"

Publié le 16 janvier 2013 à 11:26
Une fois n'est pas coutume, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics se félicitent conjointement de l'aboutissement des négociations engagées sur la "sécurisation de l'emploi" qui comprend un volet destiné aux entreprises et une série de mesures pour les salariés.

Au terme d'un marathon qui a semblé interminable, c'est vendredi dernier que l'accord a été paraphé par l'ensemble des organisations patronales ainsi que par trois syndicats de salariés, dont la CFDT pour la plus grande satisfaction de Matignon et de l'Élysée.

Pour Michel Sapin, ministre du Travail, ce texte "ouvre la voie à une autre manière de voir le fonctionnement de l'entreprise et renforce la sécurité des salariés."

Cette grande première d'une 'flexisécurité' à la française, naguère bannie du vocabulaire par les nostalgiques d'un code du travail devenu inadapté à une conjoncture dégradée par la montée du chômage, est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une démarche volontariste de développement de l'emploi.

Sur le plan pratique, les assouplissements relatifs aux licenciements économiques, à la mobilité interne dans les entreprises, aux droits 'rechargeables' à l'assurance chômage, entre autres, devraient lever une partie des hésitations qui freinent l'embauche en période d'incertitude économique.

Pour les salariés, le compte personnel de formation, la représentation et l'information sur les données de l'entreprise, la possibilité de bénéficier d'un accord de maintien de l'emploi afin d'éviter des licenciements, sont autant de garanties qui balisent les assouplissements accordés aux employeurs.

En revanche, la surtaxation des contrats à durée déterminée et des contrats dits 'd'usage' risque de pénaliser la profession de l'hôtellerie-restauration où le temps partiel est extrêmement développé en raison de la nature de l'activité. Toutefois, et ce point est loin d'être négligeable, les contrats saisonniers et les CDD de remplacement sont exonérés de la surtaxe.

L'importance de l'actualité a sans doute un peu occulté l'ampleur de cet accord qui instaure néanmoins un nouveau départ dans les relations sociales.


Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024