Eau allégée, omelette sans blanc d'oeuf, glace fondue : le top 10 des demandes insolites en room service

Le site Hôtels.com dévoile les résultats les plus inattendus d'une enquête menée en avril dernier auprès de 453 hôtels dans le monde, pour une prestation en croissance.

Publié le 06 juin 2023 à 17:35

Depuis la pandémie de Covid où il était la seule option disponible pour se restaurer, le room service connait un regain d’activité. Le site de réservation Hôtels.com révèle, dans une enquête* publiée le 6 juin, que 40 % des hôtels interrogés constatent une hausse pour cette prestation (elle atteint 100 € de panier moyen pour un tiers d’entre eux), qui revêt parfois des aspects pour le moins loufoques.

Voici le top 10 des commandes les plus insolites enregistrées par les room service d’hôtels dans le monde :

1. de l’eau ‘allégée’ ;
2. de la glace fondue ;
3. du poisson-globe (ou fugu, qui peut être mortel s’il est mal cuisiné ; au Japon, le chef doit posséder un agrément spécifique pour le préparer) ;
4. une bouteille d’eau bouillante ;
5. un poisson pêché par le client et apporté pour qu’il soit cuisiné à l’hôtel ;
6. du pop-corn frit aux coques ;
7. une omelette sans blanc d’œuf ;
8. un bol de riz pour chien ;
9. du bison ;
10. une chakchouka sans œufs.

 

Burger à 1 600 € et coupe de 16 boules de glace

De leur côté, certains hôtels repoussent les limites du room service afin de répondre à des demandes toujours plus atypiques. Ils peuvent aller jusqu’à proposer des concerts privés en chambre, comme Le Milestone Hôtel à Londres en partenariat avec l'orchestre philharmonique royal (compter 1 139 € par nuit et un tarif orchestre en supplément sur demande).

Le Post Oak Hotel, à Houston (Etats-Unis), se distingue quant à lui avec un burger à 1 600 €, composé de 450 g de bœuf Wagyu, de foie gras poêlé et de truffe noire dans un pain brioché infusé au caviar et recouvert de feuilles d’or 24 carats. Et pour le dessert, direction le Plaza Hotel de New York, pour ‘déguster’ contre la modique somme de 300 €, le fameux sundae de Kevin dans Maman, j’ai encore raté l’avion, composé de 16 boules de glaces recouvertes de crème chantilly, cerises, morceaux de brownie, le tout arrosé de sauce chocolat, caramel et fraise...

Plus ludique, l’Ashford Castle, en Irlande, met à disposition de ses plus jeunes clients un maître d’hôtel spécialiste Lego, qui leur offre la possibilité de sélectionner leurs jeux et de leur livrer directement dans leur chambre sur un plateau d’argent (chambre à partir de 849 €, avec un coût supplémentaire de 40 € pour les Lego).

 

En France, le plateau charcuterie-fromage plébiscité

Selon Hotels.com, le burger est l’option la plus populaire dans le monde (40 %) sur les cartes de room service, dépassant le club sandwich, la pizza et même les frites. En France**, les burgers se hissent à la deuxième place, derrière la très hexagonale planche mixte (charcuterie-fromage), qui figure en première position (24 %) des plats les plus commandés dans les hôtels interrogés. Pour 62 % de ces derniers, le prix moyen d’une planche en room service se situe entre 11 € et 20 €, et ils considèrent également, à 42 %, que le pain et les viennoiseries (tartines beurre-confiture, croissants, chouquettes, etc.) restent et resteront des incontournables de leur carte et ce, quelle que soit la saison.

Ils devront toutefois veiller aux changements d’habitudes alimentaires, qui ont également un impact sur les commandes de room service, puisqu’un tiers des hôtels interrogés a constaté une augmentation des commandes végan et sans gluten au cours de l’année passée, ainsi que des plats végétariens (42 %).



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