Eatsa, le restaurant déshumanisé

San Francisco (Etats-Unis) À mi-chemin entre le restaurant et le distributeur automatique géant, cette jeune enseigne californienne parie sur le bio et les nouvelles technologies.

Publié le 30 mars 2016 à 17:06
Capitale de la high-tech et du bio, San Francisco innove avec un tout nouveau concept : Eatsa. L'enseigne, imaginée par un ingénieur, David Friedberg, a mis au rebut les caisses, les serveurs et les cuisines ouvertes. Ici, quasiment tout est automatisé. Le menu est présenté sur un écran plat. Après avoir fait son choix, le client peut passer commande et régler sur son smartphone ou sur les tablettes mises à disposition. Sa sélection est gardée en mémoire, afin de simplifier et accélérer sa prochaine commande. Le reçu est envoyé par e-mail, et en deux minutes à peine, le repas est prêt. Un panneau électronique indique alors le nom du client et le numéro du casier dans lequel il sera livré.

Dans cet établissement, le personnel est drastiquement réduit. Certes, des cuisiniers assurent la préparation des plats. Mais ils devraient disparaître à terme et être remplacés par des robots, espère le fondateur. En salle, seul un employé subsiste, afin de donner quelques informations utiles aux consommateurs ou débarrasser les tables.

Quinoa à gogo

Au menu, le quinoa est roi. Un choix qui répond aux valeurs du créateur, un végétarien convaincu. "La production de quinoa demande 1/30 de l'énergie nécessitée pour la production de protéines animales. Pour faire simple, le quinoa est meilleur pour nous et la planète", souligne l'enseigne. La graine, déclinée en huit recettes aux inspirations variées (japonaise, mexicaine, méditerranéenne…), est servie dans des bols à un tarif unique : 6,95 $ (6,2 €). Les clients sont invités à personnaliser les recettes, et même à suggérer de nouveaux ingrédients. Guacamole, chips, salade de fruits et boissons viennent compléter cette carte ultra-réduite.

Un avant-goût du restaurant du futur ? En tous les cas, la marque ne perd pas de temps. Lancée en août dernier, elle compte déjà un deuxième point de vente à Los Angeles.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Description de l'entreprise Titre du poste : Chef(fe) de Partie Salaire: 2100€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant les heures de tra

Posté le 20 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Description de l'entreprise Titre du poste : Second de cuisine / Sous-Chef(fe) Salaire: 2500€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant le

Posté le 20 août 2025

Responsable Commercial Séminaire et Groupe H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, il a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartier en plein essor démographique ré

Posté le 20 août 2025