E-réputation : les récolteurs, modérateurs et distributeurs d'avis

Publié le 06 décembre 2017 à 16:40
Des solutions techniques proposent de récolter et de partager les avis clients. On peut citer Customer Alliance, GuestApp, Fairguest et Qualitelis, par exemple. Elles interrogent vos clients après leur séjour dans votre établissement pour recueillir leur avis. Elles se connectent à votre logiciel de gestion, PMS ou moteur de réservation (si le couplage n'est pas possible, vous devrez alors importer un fichier contenant les adresses e-mails de vos clients). L'objectif est double :

- recueillir le nom des clients, la date de leur départ de votre établissement et leur adresse e-mail ;

- les solliciter pour faire part de leur expérience dans votre établissement avant les distributeurs, car eux aussi sollicitent les voyageurs et ils ne prendont pas le temps de déposer deux fois un avis sur la même expérience.

L'avis ainsi recueilli est ensuite modéré si besoin, puis publié :

- sur votre site, grâce à un widget ou une API, ce qui aidera à faire apparaître les étoiles jaunes dans les pages de Google (c'est donc un levier pour améliorer votre visibilité et votre taux de clics).

- sur des plateformes tierces, en fonction de votre prestataire : Tripadvisor, Trivago, Zoover, ou encore les réseaux sociaux.

Vous bénéficier aussi d'outils pour entrer en contact avec le rédacteur de l'avis ou avec des membres de la plateforme sur laquelle il sera posté pour signaler un abus. Vous pouvez aussi répondre à l'avis en question.

 

Le choix de l'outil dépend de votre établissement et de vos objectifs. Les récolteurs-diffuseurs, comme GuestApp, proposent la récolte d'avis via une tablette, sur place. À son départ, le client est invité à remplir rapidement le formulaire. On peut également opter pour une sollicitation par e-mail. CustomerAlliance propose aussi un moteur de réservation et d'autres outils liés à l'activité hôtelière. Toutes ces solutions deviennent aussi ORM, en agrégeant les avis sur les plateformes des tiers pour les consolider et offrir un tableau de bord à l'exploitant. Chaque solution a créé un indice d'e-réputation qui permet de se comparer entre les plateformes et/ou établissements d'un même territoire. Ces indices permettent aussi de suivre son évolution dans le temps. Ils intègrent bien souvent des éléments hors notation, pour faire sentir aux établissements l'importance des avis. Ils peuvent intégrer le fait que l'avis est sur la première page ou non, qu'il est populaire, qu'il a été écrit d'une source fiable, etc.

Photo

Publié par Thomas YUNG



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025