E-réputation : les récolteurs, modérateurs et distributeurs d'avis

Publié le 06 décembre 2017 à 16:40
Des solutions techniques proposent de récolter et de partager les avis clients. On peut citer Customer Alliance, GuestApp, Fairguest et Qualitelis, par exemple. Elles interrogent vos clients après leur séjour dans votre établissement pour recueillir leur avis. Elles se connectent à votre logiciel de gestion, PMS ou moteur de réservation (si le couplage n'est pas possible, vous devrez alors importer un fichier contenant les adresses e-mails de vos clients). L'objectif est double :

- recueillir le nom des clients, la date de leur départ de votre établissement et leur adresse e-mail ;

- les solliciter pour faire part de leur expérience dans votre établissement avant les distributeurs, car eux aussi sollicitent les voyageurs et ils ne prendont pas le temps de déposer deux fois un avis sur la même expérience.

L'avis ainsi recueilli est ensuite modéré si besoin, puis publié :

- sur votre site, grâce à un widget ou une API, ce qui aidera à faire apparaître les étoiles jaunes dans les pages de Google (c'est donc un levier pour améliorer votre visibilité et votre taux de clics).

- sur des plateformes tierces, en fonction de votre prestataire : Tripadvisor, Trivago, Zoover, ou encore les réseaux sociaux.

Vous bénéficier aussi d'outils pour entrer en contact avec le rédacteur de l'avis ou avec des membres de la plateforme sur laquelle il sera posté pour signaler un abus. Vous pouvez aussi répondre à l'avis en question.

 

Le choix de l'outil dépend de votre établissement et de vos objectifs. Les récolteurs-diffuseurs, comme GuestApp, proposent la récolte d'avis via une tablette, sur place. À son départ, le client est invité à remplir rapidement le formulaire. On peut également opter pour une sollicitation par e-mail. CustomerAlliance propose aussi un moteur de réservation et d'autres outils liés à l'activité hôtelière. Toutes ces solutions deviennent aussi ORM, en agrégeant les avis sur les plateformes des tiers pour les consolider et offrir un tableau de bord à l'exploitant. Chaque solution a créé un indice d'e-réputation qui permet de se comparer entre les plateformes et/ou établissements d'un même territoire. Ces indices permettent aussi de suivre son évolution dans le temps. Ils intègrent bien souvent des éléments hors notation, pour faire sentir aux établissements l'importance des avis. Ils peuvent intégrer le fait que l'avis est sur la première page ou non, qu'il est populaire, qu'il a été écrit d'une source fiable, etc.

Photo

Publié par Thomas YUNG



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Concierge H/F

93 - ST DENIS

En tant que manager de plateau, vous pilotez animez et encadrez une équipe composée de plusieurs conseillers lifestyle. Plus de détails ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/generali-concierge-services/jobs/manager-concierge-h-f_saint-denis_GCS_dJGMb7?q=2fda0072c1419b10b928856d06734

Posté le 31 mai 2024

Barman(maid)

13 - AIX EN PROVENCE

Nous recrutons des Pool Boy/Girl pour le service auprès de la piscine réservée à notre clientèle Hôtel Description du poste : Le Château de la Gaude recherche de nouveaux talents pour venir renforcer ses équipes lors de la saison à venir. Notre Château, en plus de notre Hôtel 5 * Relais et châte

Posté le 31 mai 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

Marseille centre - restaurant brasserie de 40 places recherche commis de cuisine ou second de cuisine en 35h par semaine jusque fin septembre en CDD saisonnier, 2 jours de repos consécutifs, sans coupures, le poste peut être loger si besoin. Merci de contact par email au j.kiefer@gintohotels.com

Posté le 31 mai 2024