C’est au retour d’un voyage en Californie qu’a germé l’idée de Dubble. Inspiré par l’enseigne à succès Jamba Juice (spécialisée dans les jus de fruits frais, smoothies et energy bowls), Jean-François Eon décide d’adapter le concept au marché français. "Pour ne pas se planter, mon épouse et moi avons préféré ajouter une offre avec des salades, des sandwichs, des wraps… Bref, toute une gamme saine", précise cet ancien de chez Sodexo.
Dubble commence en 2006, dans le quartier d’affaires de la Joliette, à Marseille. "On est resté prudent avec un local de 20 m². À l’époque, l’offre de restauration rapide se limitait dans le coin à des kebabs, et on ne savait pas encore si le healthy était une simple mode ou une tendance lourde... Mais le succès a été immédiat", se souvient-il.
20 ouvertures en 2019
Trois ans plus tard, Dubble se lance en franchise… jusqu’à ce qu’une bataille judiciaire marque un coup d’arrêt au développement de l’enseigne, entre 2013 et 2016. "On a été violemment attaqué en justice par six ex-franchisés. Après trois années, on a fini par l’emporter, mais le réseau s’est considérablement réduit, passant de quinze à six points de vente", poursuit-il.
Aujourd’hui, l’enseigne compte 31 unités franchisées. Les établissements, d’une superficie comprise entre 100 et 140 m², sont implantés dans des zones de bureaux ou en centre-ville. Ils attirent à midi "une clientèle très fidèle", avec un ticket moyen autour de 10,50 € et une carte renouvelée quatre fois par an. "Tout est fait sur place, avec des produits frais", assure le fondateur.
Au premier semestre 2019, des ouvertures sont prévues à Levallois-Perret, Toulouse, Lyon, Marseille, Grenoble, Orléans, Nantes et Avignon. "On compte atteindre une cinquantaine de restaurants d’ici la fin de l’année, et une centaine en 2023", prévoit Jean-François Eon. Une succursale, à la fois show-room, centre de formation et restaurant pilote, devrait également voir le jour à Paris.
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Publié par Violaine BRISSART