Le Nord-Pas-de-Calais était la deuxième région visitée par Gault&Millau et Elle&Vire, le 20 avril dernier, dans le cadre des Rencontres de l'excellence qui mettent en valeur les liens entre producteurs et restaurateurs. "Avec les Rencontres de l'excellence, nous tenons à remercier les chefs de leur confiance", explique Laurent Repelin, directeur général Elle&Vire professionnel.
"La gastronomie française, c'est aussi les producteurs dont les produits sont sublimés par les chefs", rappelle Côme de Chérisey, directeur général de Gault&Millau. Des chefs qu'Alexandre Gauthier (La Grenouillère, à Montreuil-sur-Mer) incite "à [être curieux] et à aller gratter au bout de chez soi". Un discours qui n'est pas pour déplaire à Marc Meurin, défenseur infatigable des produits locaux, hôte naturel de cette journée au château de Busnes.
Viande, poissons, fromages, herbes…
Nicolas Gautier (La Laiterie à Lambersart), créateur de Baladovore et fervent promoteur des producteurs, ouvrait logiquement le bal des démonstrations par un plat réalisé avec les premières asperges d'Emmanuel Beun, de la Ferme des Récollets à Cassel, et les légumes bio de Solange Lallau, à Bailleul. Steven Ramon (Rouge Barre, à Lille) a travaillé les escargots de Michael Collins, à Râches. Sur les stands, Tony Lestienne (La Matelotte, à Boulogne-sur-Mer) avait amené la volaille de Licques Label rouge de Julien Saint-Maxent.
Christophe Scherpereel (Le Court Debout, à Lille) présentait les formidables poissons de Christophe Henry, tandis que Nicolas Rucheton (L'Essentiel, à Attiches) était venu avec son boucher, Denis Dumortier. Sébastien Porquet (La Table des corderies, Saint-Valéry-sur-Somme) a mis en avant les plantes et fleurs de Nicole Quilliot (Herbarium de Saint-Valéry). Vincent Delobelle (La Coupole d'Arras, à Arras) a régalé le public avec les fromages de Jean-François Dubois (Fromagerie la Finarde, à Arras). Les échanges ont été fructueux, tant pour les chefs que pour les producteurs, heureux de pouvoir montrer leur travail et de bénéficier de la reconnaissance des chefs.
Publié par Emmanuelle COUTURIER