180 tonnes de cantal jeune AOP sont destinées aux 5 millions de sandwiches que McDonald's France prévoit d'écouler sur l'ensemble de ses 1 226 restaurants entre le 15 février et le 15 mars prochain. Pour ces six semaines d'animation baptisée Les grandes envies de fromage, l'enseigne inscrira 2 nouveaux hamburgers au fromage AOP auvergnats à sa carte, l'un réalisé avec du saint-nectaire, l'autre avec de la fourme d'Ambert. Un sandwich au fromage de chèvre (non AOP) complètera l'offre. Les 3 fromages AOP sont produits en Auvergne par Les Fromageries occitanes (LFO). En plus du cantal, la filiale du groupe coopératif laitier 3ACoop approvisionnera McDo à hauteur de 61 tonnes de Fourme d'Ambert et de 86 tonnes de saint-nectaire laitier.
Nomadisme
"C'est la rencontre d'un vieux fromage avec un mode de consommation très contemporain et des consommateurs jeunes qui ne connaissent pas forcément le produit", s'est félicité Éric Cothenet, directeur général des Fromageries occitanes lors de la présentation de cette nouvelle offre au restaurant de Saint-Flour (15) le 2 février dernier. Selon lui, les AOP qui "s'en sortent sont celles qui se positionnent sur des usages modernes tels que la restauration rapide ou le nomadisme". Pour répondre aux exigences de son client, la coopérative a dû modifier la découpe de la tranche de fromage. "Nous avons loué une machine spécifique sur notre site de Villefranche-de-Lauragais et nous nous sommes faits aider de nos partenaires ", poursuit Éric Cothenet.
Les 327 tonnes de fromages AOP que McDonald's France écoulera en un mois et demi représentent un peu moins de 1 % du tonnage annuel (43 000 tonnes) produit par es Fromageries Occitanes qui sont par ailleurs présentes sur le marché de la restauration à travers leur marque dédiée, La Vie de Château.
Publié par Lydie ANASTASSION