La multinationale McDonald's souhaite proposer d'ici à 2016 des steaks issus de l'agriculture biologique, a-t-elle annoncé la semaine dernière. Toutefois, pour l'instant, un certain nombre de questions restent en suspens. La première d'entre elles concerne le prix du hamburger : celui-ci va t-il fortement augmenter lorsque la chaîne changera ses approvisionnements ? L'autre question concerne, par ricochet, les clients : sont-ils prêts à payer plus cher leur hamburger 'eco-friendly' ? Certaines spécialités de la chaîne rapportent, chacune, plus d'un milliard de dollars par an à travers le monde. Mais le boeuf représente près de 25 % de l'empreinte carbone de la chaîne. McDonald est pour l'instant incapable de chiffrer les augmentations à prévoir.
"Boeuf élevé naturellement"
Aux États-Unis, certaines chaînes plus petites ont déjà adopté ce modèle, car le label 'ami de l'environnement' séduit de plus en plus de consommateurs soucieux de l'avenir de la planète. Par exemple, Chipotle Mexican Grill informe ses clients que le boeuf est élevé naturellement ('Naturally raised beef'). Du boeuf nourri à l'herbe est une denrée rare outre-Atlantique, car l'alimentation des bovins y est souvent faite de maïs OGM, auquel sont ajoutés des hormones et des antibiotiques. La viande obtenue est accusée de nombreux maux, notamment d'être et ultra-calorique et de qualité médiocre, donc d'être l'une des causes de l'épidémie d'obésité qui sévit dans le pays. Mais le géant McDonald's sera-t-il en mesure de trouver suffisamment de fournisseurs ? La réponse sera apportée en 2016, la direction de la chaîne de fast-food restant assez évasive sur ce sujet.
Publié par A.J.A.