Dominique Loiseau repositionne ses restaurants parisiens

Paris (75) Les brasseries parisiennes du groupe Bernard Loiseau changent de nom afin de bien incarner la nouvelle offre gastronomique plus haut de gamme.

Publié le 30 mai 2016 à 18:02
Fin des années 1990, le groupe Bernard Loiseau investissait la capitale avec Tante Louise, institution parisienne datant de 1929 avec ses vitraux classés de Maître Lardeur. Bernard Loiseau avait alors décidé de conserver son nom, en hommage à sa fondatrice Louise-Blanche Lefeuvre. Une année plus tard, en 1999, le second restaurant parisien racheté par le chef-patron 3 étoiles de Saulieu fut baptisé Tante Marguerite, clin d'oeil à une princesse bourguignonne. « Ce n'étaient pas des bistrots mais des brasseries de cuisine bourgeoise, de goût et de terroir, dans le respect des traditions culinaires, explique Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau. Nous avons décidé de proposer une cuisine gastronomique plus haut de gamme. Oui, nous espérons avoir une étoile Michelin dans ces restaurants. »
Loiseau des Vignes à Beaune et Loiseau des Ducs à Dijon ont déjà une étoile. Aussi, pour affirmer le positionnement gastronomique des établissements parisiens, le groupe a décidé de leur attribuer, comme en Bourgogne, le nom « Loiseau » suivi de leur lieu géographique : Loiseau Rive Droite et Loiseau Rive Gauche. « Cela correspond à un réel changement qui devient ainsi plus visible par la clientèle ». 

"Une cuisine inventive"

Une montée en gamme qui s'est traduite par l'arrivée de nouveaux chefs, Maxime Laurenson à Loiseau Rive Gauche et Ichiei Taguma à Loiseau Rive Droite (ex David Toutain). « Les chefs passent par Saulieu, mais aussi par nos restaurants bourguignons 1 étoile où ils se familiarisent avec les produits, les gammes de prix, la culture maison… Mais c'est bien leur cuisine et leur créativité qui sont attendues dans l'assiette. Nous sommes désormais dans une cuisine inventive, subtile, dans l'air du temps », souligne Dominique Loiseau.
Autre nouveauté, l'arrivée des sommeliers, Benoît Bouquin et son homologue en cours de recrutement, sous la houlette d'Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du Relais Bernard Loiseau de Saulieu. Chacun dans son établissement est chargé de conseiller les clients en mettant en valeur les accords avec la nouvelle carte et d'animer des soirées oenologiques et inédites autour des accords mets-rhums, whiskys ou bières... Par ailleurs, le nombre de places assises a été réduit. Quant aux jours d'ouverture, ils ont changé pour passer désormais du mardi au samedi inclus. « Loiseau Rive Gauche et Rive Droite défendent les valeurs chères à Bernard Loiseau, l'innovation dans la continuité, la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-faire à la française, dit Dominique Loiseau. Aussi, gardons-nous à la carte toujours un plat ou un dessert qui s'inspire du patrimoine que Bernard nous a laissé ».

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Olivier ROBINET

jeudi 2 juin 2016

belle stratégie pérenne bonne continuation

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2025 : - SPA PRATICIENNE Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste. Vous bénéfic

Posté le 24 janvier 2025

Femme/Valet de chambre

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2025 : - FEMME/ VALET DE CHAMBRE - LINGER(E) Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intim

Posté le 24 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Restaurant l'Igloo sur les pistes de la station de Morillon recherche un commis de cuisine pour finaliser la saison. Le poste est nourri et logé. Il faut impérativement savoir skier.

Posté le 24 janvier 2025