1° Identifiez-vous. L'objet du message doit être concis (moins de 50 caractères) et indiquer clairement le contenu de l'e-mail. Éviter les termes du type 'aide', 'rappel' ou l'utilisation de chiffres. En mettant en avant vos nom d'expéditeur, logo, visuels, le client doit vous reconnaître en un coup d'oeil.
2° Les clients doivent avoir accepté de recevoir vos e-mails. Incitez-les sur votre site à s'inscrire à votre newsletter.
3° Incluez dans vos messages des liens vers votre site et vos comptes sociaux. Proposez au client de partager le contenu du mail sur Facebook ou Twitter… Vous pouvez aussi inclure un tweet dans l'e-mail et proposer au client de retweeter votre message.
4° Pour humaniser le message, bannissez l'utilisation du 'no-reply' et valorisez les moyens de vous contacter.
5° Mettez à jour vos bases de contacts : supprimez les clients désabonnés et segmentez vos clients selon des critères de sélection précis.
6° Analysez les comportements et adaptez votre stratégie. Surveillez les désabonnements et essayez de comprendre pourquoi des clients le font. Cela peut venir d'un manque d'intérêt pour vos offres, mais aussi d'envois d'e-mails mal ciblés ou inadaptés aux attentes des clients.
7° Soignez le design. Vos e-mails doivent contenir des liens visibles, des accès rapides à vos offres.
8° Évitez la routine : variez l'objet, le type d'offres, les visuels… Vous pouvez inclure des avis de clients ou des extraits de contenu de médias sociaux pour dynamiser le message.
9° N'oubliez pas les utilisateurs de smartphones, proposez un format adapté.
10° Choisissez un prestataire dédié à l'envoi d'e-mails, si vous avez les ressources suffisantes.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE