Les meilleurs bacheliers peuvent bénéficier d'un droit d'accès aux filières sélectives

Publié le 18 mars 2015 à 13:02
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, se félicite de la parution ce 4 mars 2015 du décret relatif au pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
 
Ce décret concerne les lycéens de terminale et fixe à 10% le pourcentage annuel des meilleurs élèves par filière (dont les séries technologique et professionnelle) de chaque lycée, au vu de leurs résultats au baccalauréat, bénéficiant d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
 
Ce "dispositif pour les meilleurs bacheliers", mis en oeuvre depuis l'an dernier, permet à ces élèves de véritablement choisir leur orientation et de lutter contre les déterminismes sociaux. Ainsi, un élève qui s'est vu refuser une filière sélective de l'enseignement supérieur via APB (Admission Post-Bac), peut faire une demande pour tout de même l'intégrer s'il fait partie des meilleurs bacheliers de sa filière. De fait, quel que soit le lycée dans lequel un élève est scolarisé, les résultats au baccalauréat permettent une intégration dans l'enseignement supérieur en accord avec son projet personnel. 
 
L'an dernier, 1 200 de ces "meilleurs bacheliers" avaient reçu une nouvelle proposition d'affectation. Finalement, 223 d'entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité. Parmi eux, 25% n'avaient soit pas de mention au bac, soit une mention "assez bien". Ce nouveau dispositif avait ainsi représenté une véritable nouvelle chance dans leurs parcours.
 
Afin que tous les lycéens de Terminale aient connaissance de ce dispositif et que davantage de bacheliers en bénéficient, Najat Vallaud-Belkacem a écrit à l'ensemble des recteurs et des proviseurs pour leur demander d'informer leurs élèves de ce nouveau droit.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Via Marine LE BISTROT à CALVI, recrutent pour la saison 2024 (H/F): POUR LE BISTROT -1 CHEF DE PARTIE CHAUD ou FROID -1 CHEF DE PARTIE PATISSERIE Contrats saisonniers de 5 à 6 mois suivant le poste . Plusieurs possibilités d'évolution à l'année Équipes solides en place, sur 36 poste

Posté le 09 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mai-Juin. Poste évolutif. Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours de

Modifié le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 13

CHEF DE PARTIE CHAUD OU FROID H/F. HORAIRES : 3 continus + 2 coupures Envie d'un job à votre hauteur ? Direction le ciel de Paris pour une aventure hors norme. Rejoignez le TOO Hôtel en tant que Chef de Partie H/F et embarquez pour une expérience TOO Amazing ! Dans notre restaurant situé au

Posté le 09 mai 2024