Pois chiche, lentilles, oignons, oeuf de caille, poissons fumés, canard, oies, dattes, bières et foie gras : "Si l'on connaît les aliments consommés au temps des Pharaons, on ne sait pas comment les cuisiner", explique Gilles Vartanian, organisateur d'un buffet dînatoire aux saveurs de l'Égypte antique, avec le club Tables et Toques, dans le cadre de l'exposition Sésostris III au Palais des beaux-arts de Lille.
Il a donc fallu faire preuve d'imagination et de créativité pour trouver - ou inventer - des recettes pharaoniques. Un exercice qui a visiblement amusé les dix-sept chefs qui ont répondu présent pour ce buffet. Chacun a proposé une bouchée salée ou sucrée, identifiée par une couleur et un nom en lien avec l'Égypte : Pour le Soleil (jaune), c'est Thibaut Fourdrinier (La Salle à manger, Marcq-en-Baroeul, 59) avec un oeuf de caille rissolé, jus de bière et dattes, et Marc Meurin (Château de Beaulieu, Bûsnes, 62) avec une sucette de foie gras, gelée à l'hibiscus et pailletine d'or. Pour le Nil (violet), c'est Benjamin Bajeux (Balsamique restaurant, Lambersart, 59) avec un mulet mariné marjolaine, sésame grillé, et Jean-Louis Duchêne (Au Goût du jour, Lille) avec une muge séchée graine de nigelle, yaourt de brebis à la menthe.
Samuel Da Silva, Romain Davred, Éric Delerue, Nicolas Rucheton, Stellio Lestienne, Clément Marto, Didier Bajeux, Etienne Hazelaere, Jérôme Follet, Christophe Hagnerelle, Brunon Suppa et Michel Vico, mais aussi Louis Decramer avec ses fromages, la Brasserie Castellain avec sa nouvelle bière bio Jade à la grenade, et les pains Bridor composaient cette brigade d'un soir, dont l'hétérogénéité des cuisines et des âges en a fait la richesse, pour le plus grand plaisir des 300 convives.
Publié par Emmanuelle COUTURIER