"Pour une visite privée du château de Chantilly aux heures d'ouverture, il faut compter 140 €. Mais je peux aussi organiser la visite, lorsque le château est vide et, là, c'est aux alentours de 2 000 €." Dimitri Ruiz ouvre à tout moment, de la journée ou de la nuit, toutes les portes du Domaine de Chantilly : du château aux grandes écuries, en passant par le musée Condé, qui abrite la plus exceptionnelle collection de peintures du XVe au XIXe siècle en France, après celle du Louvre. Chef concierge Clefs d'or à l'Auberge du Jeu de paume, un hôtel 5 étoiles créé en 2012 sur le Domaine de Chantilly et dirigé par Pascal Groell, Dimitri Ruiz n'a de cesse de concrétiser les rêves les plus insolites des clients de l'établissement. "Je les aide à vivre une expérience hors du commun. C'est ce plus qui va faire la différence, susciter le bouche à oreille et inciter les clients à revenir."
"À l'issue de mon premier extra, on m'a proposé un CDI"
Au départ, Dimitri Ruiz voulait être acteur. À 14 ans, il quitte le collège pour intégrer, à Paris, une école de théâtre, puis de cinéma. Il a même passé un an à l'Actor Studio de New York. "Je courrais les castings et j'accumulais le petits boulots", se souvient-il. Jusqu'au jour où l'un de ses amis lui suggère de mettre en avant son bon niveau d'anglais et de postuler dans l'hôtellerie. "En 2000, j'ai envoyé des courriers aux palaces et aux hôtels 4 étoiles parisiens, pour être voiturier." Le groupe Concorde lui donne sa chance à l'hôtel Ambassador, boulevard Haussmann. "À l'issue de mon premier extra, on m'a proposé un CDI." Sans hésiter, il accepte et devient bagagiste. "Dès que j'ai vu de plus près un concierge travailler, j'ai été fasciné. Il avait les clés de la ville !" Il se met alors à s'intéresser à tout, écouter, observer, découvrir les adresses que le concierge recommande. Si bien que lorsque celui-ci était occupé, Dimitri Ruiz pouvait, lui aussi, délivrer conseils et informations. Lorsque le concierge a été en arrêt maladie durant un an, il l'a remplacé. Puis, à son retour, ils ont travaillé ensemble.
"J'ai apporté mon expérience et mon carnet d'adresses à Chantilly"
En 2008, Dimitri Ruiz a envie de "découvrir une autre maison". Il passe près d'un an dans une société de limousines. "C'était une autre approche du luxe." Puis, il fait l'ouverture du Renaissance Arc de Triomphe, comme assistant chef concierge, avant de participer à celle du Mandarin comme premier concierge.
C'est là qu'il croise la route du chef Arnaud Faye. Lorsque celui-ci est recruté pour l'ouverture de l'Auberge du Jeu de paume, dotée d'une table gastronomique - aujourd'hui doublement étoilée -, il suggère à Dimitri Ruiz de postuler comme chef concierge. Il se présente et il est pris. "J'ai apporté mon expérience et mon carnet d'adresses à Chantilly, où j'ai embauché un autre concierge Clefs d'or, formé les équipes, choisi les prestataires de services, trouvé des propositions pour divertir et intéresser les clients." C'est ainsi qu'il leur ouvre les portes du Domaine de Chantilly, les emmène à l'aube voir les chevaux de course s'entraîner, organise un dîner en tête à tête dans le château, orchestre l'arrivée des invités d'un mariage dans des calèches… "Déjà, au Mandarin, j'étais habitué aux challenges, comme une commande de 10 000 roses un soir à 22 h 30, pour le lendemain matin. Mon métier ressemble à celui d'acteur : je donne de l'émotion et du bonheur." D'ailleurs, il n'a pas vraiment renoncé à sa vocation première : en mai dernier, il jouait le soir dans un théâtre parisien et travaillait le jour à Chantilly.
Publié par Anne EVEILLARD