Premier intervenant de la soirée chez Imhotel, Loïc Dussouchet Delattre et son assistant Axel Baillon, de la société SIM IDF ont parlé de climatisation et plus généralement de l'hygiène des réseaux de climatisation. Ils ont présenté le cadre réglementaire et les nouveaux décrets obligeant les hôteliers depuis le 31 mars 2012 à se mettre en conformité avec la loi, en mettant en place un programme de nettoyage régulier dans les circuits de climatisation. Pour la société SIM IDF, le procédé AC Cleaner représente un coût annuel/nettoyage par chambre compris entre 95 et 150 €, selon la formule choisie.
Le nouveau procédé NIMAN du groupe WEEO fut également applaudi. Avec son nouveau logiciel intelligent destiné à prévenir les pannes et résoudre tous les problèmes techniques dans un bâtiment, le WEEO Group propose une plate-forme virtuelle, visualisable n'importe où sur n'importe quel écran et pour toutes les pièces du bâtiment. Le portail que l'on voit sur le logiciel comporte un état des lieux de chaque pièce avec son cortège d'équipements indispensables (prises électriques, ventilation, extincteur, etc…). L'utilisateur peut savoir en temps réel, où se situe une panne potentielle et même l'utiliser en maintenance pour voir si tous les appareils sont en état de marche. Un procédé rapide, simple à utiliser. Le coût approximatif pour ce logiciel qui ne sera disponible qu'à partir de 2013 est estimé sur devis.
Un nouvel outil : bookassist
Autre intervention remarquée, celle de Georges Bonneau, hôtelier parisien, membre du Synhorcat, nouveau défenseur de la protection électronique contre les agences en ligne. Il s'est exprimé au nom des hôteliers contre les pratiques d' "usurpation des marques et surtout parité tarifaire" et a souhaité tenir un langage constructif. "Il faut changer d'état d'esprit, et mettre en place d'autres moyens en fonction de ce dont nous disposons", déclare-t-il lors de la réunion. Un nouvel intervenant, Yahya Fetchati, a réagi sur le sujet en présentant un nouvel outil : Bookassist, une méthode qui permet à l'hôtelier de limiter le nombre de chambres données aux agences en ligne et de racheter les mots clé afin d'être plus performant en matière de référencement sur internet. Ainsi, ce dernier réalise des économies substantielles.
Enfin, la société Reyner Media a présenté sa nouveauté, une plate-forme virtuelle regroupant dans une seule application tous les documents électroniques de communication : dossier de presse, bibliothèque d'images, pdf, vidéos, qu'ils soient en Power Point, Word, Excel, sur n'importe quel système Apple, ou Microsoft, et accessible depuis n'importe quel support (iPad, iPhone, PC, etc…). Pour clore la réunion, indépendamment du message donné par Didier Chenet consacré "aux dossiers sensibles défendus par le syndicat aujourd'hui" (classification, accessibilité, internet, TVA, et fiscalité), l'intervention de Thomas Deschamps, de l'office du tourisme et des congrès de Paris rappelait qu'il existe aussi une centrale réservation dédiée aux hôteliers, qui ne demande qu'à fonctionner. Regrettant toutefois son fonctionnement au ralenti, faute de participants, le messager de l'office du tourisme et des congrès de Paris, a invité les hôteliers à se l'approprier. Une solution service public intéressante, à condition qu'elle fonctionne.
Publié par Évelyne de Bast